L'Observatoire "Chahed " pour le contrôle des élections et l'appui aux transitions démocratiques a constaté certaines irrégularités dans plusieurs bureaux de vote dont, notamment, un manque considérable des membres de ces bureaux.
L'observatoire qui a publié ses observations concernant l'opération de vote référendaire sur la nouvelle Constitution tunisienne, a fait savoir dans un communiqué publié, lundi, que le contrôle du déroulement du référendum a démarré avec l'ouverture des centres dans la salle des opérations centrale en coordination avec 48 coordinateurs régionaux et 350 observateurs répartis sur les différents bureaux de vote.
Si l'horaire d'ouverture de la plupart des centres a été respecté, un retard a été enregistré dans la remise des cartes d'accréditation aux observateurs de la société civile, a noté l'observatoire qui a fait remarquer que certains d'entre eux ont obtenu des cartes non signées.
Le silence électoral n'a pas été respecté dans un certain nombre de bureaux de vote à travers l'accompagnement des électeurs et des discussions à l'intérieur des bureaux de vote.
L'observatoire a, également, relevé un manque d'organisation et d'équipements dans certains bureaux de vote (manque de cadenas, défaillance de la plateforme numérique de l'Instance Supérieure Indépendante pour les Elections, absence des noms d'électeurs sur le registre électoral).
Add Comment