Démarrage de la semaine du climat de la région MENA
La deuxième édition de la Semaine du Climat en Afrique du Nord et au Moyen-Orient a débuté aujourd'hui en Arabie Saoudite et se poursuivra jusqu'au 12 octobre. Cette journée a été marquée par une série d'événements et de discussions visant à mettre en lumière les défis et les solutions dans cette région, l'une des plus exposées aux effets du changement climatique. Il s'agit également d'une occasion de se préparer à la Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP28), qui se tiendra plus tard cette année à Dubaï, où les participants à Riyad discuteront des défis et des opportunités liés à l'action climatique et au soutien en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, contribuant ainsi à enrichir l'évaluation globale et à accélérer la mise en œuvre de l'Accord de Paris.
Dans ce contexte, Son Altesse Royale le Prince Abdulaziz bin Salman, ministre de l'Énergie du Royaume d'Arabie saoudite, a exprimé la satisfaction de son pays d'accueillir la deuxième édition de la Semaine du Climat en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Cela témoigne de l'engagement constant du Royaume à rechercher toutes les solutions aux défis climatiques auxquels nous sommes actuellement confrontés. Il a souligné que cette réunion est l'occasion de mettre en lumière les progrès réalisés dans l'action climatique et d'adopter une approche globale, y compris l'approche de l'économie circulaire du carbone qui promeut l'utilisation de toutes les technologies disponibles, formes d'énergie, et opportunités d'atténuation contribuant à atteindre les objectifs climatiques.
Il est à rappeler que l'évaluation globale qui se terminera lors de la vingt-huitième session de la Conférence des Parties représente une opportunité d'évaluer les progrès mondiaux en matière d'action climatique et d'établir une feuille de route qui inclut une augmentation des aspirations et des mesures visant à limiter l'élévation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius.
La région de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient est considérée comme un point chaud du changement climatique, avec des modèles climatiques prévoyant des températures plus élevées de 20 % par rapport aux moyennes mondiales. C'est déjà la région la plus aride du monde, et l'on prévoit que l'augmentation des températures entraînera davantage de sécheresses graves et continues. De plus, plus de 60 % de la population de la région n'a accès qu'à de faibles quantités d'eau potable, et 70 % du produit intérieur brut local est exposé au stress hydrique. Étant donné que 70 % de la production agricole de la région dépend des précipitations, la région est extrêmement vulnérable aux variations de température et de précipitations dues au changement climatique.
En même temps, les pays de la région de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient ont le potentiel de devenir des leaders en matière d'énergies renouvelables et de technologies innovantes, attirant ainsi des investissements et facilitant le transfert de technologies, ce qui les positionne comme des acteurs majeurs dans la transition mondiale vers le développement durable.
Simon Stiell, Secrétaire exécutif du Bureau des Nations Unies pour les changements climatiques, a déclaré : « La région de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient se trouve à la croisée des chemins, confrontée non seulement aux effets dévastateurs du changement climatique, mais aussi au défi de transformer ses économies pour assurer la prospérité dans un monde où la hausse des températures atteint 1,5 degré Celsius. La Semaine du Climat en Afrique du Nord et au Moyen-Orient offre une plateforme pour mettre en lumière des solutions et des innovations régionales, ouvrant la voie à une coopération transfrontalière, sectorielle et spécialisée ».
Inger Andersen, Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), a déclaré : « Le changement climatique ne représente pas seulement une menace future - la région de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient le sait déjà grâce à son expérience directe des vagues de chaleur extrême et de la pénurie d'eau. Au cours de cette Semaine du Climat, j'encourage les participants à saisir l'occasion de façonner un avenir souple pour l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, ainsi que d'autres régions. Permettons l'innovation et inspirons une action transformative car chaque degré compte ».
Abdullah Al Dardari, Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur régional pour les pays arabes au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a déclaré : « Le changement climatique, la dégradation de l'environnement et la rareté des ressources sapent déjà les progrès de développement dans les pays arabes, entraînant une exacerbation des inégalités, une érosion du tissu social, et l'émergence rapide de nouvelles menaces et défis pour la santé publique, la paix et la sécurité. L'augmentation de l'investissement dans les énergies propres et la capacité de résister au changement climatique apportera des avantages divers, non seulement en atténuant le changement climatique et en s'adaptant à lui, mais aussi en créant des opportunités d'emploi et d'intégration sociale ».
Il convient de noter que la Semaine du Climat en Afrique du Nord et au Moyen-Orient est la deuxième d'une série de quatre semaines régionales sur le climat qui se tiendront en 2023. Ces événements offrent une plateforme aux gouvernements, aux entreprises et à la société civile pour présenter des projets, des politiques et des pratiques qui apportent un changement positif et inspirent les autres.
Add Comment