Le chercheur Khalil Jellasi : 11 constats relatifs à la consommation des contenus informationnels via les plateformes socio-numériques en Tunisie
Lors de son intervention dans le cadre du colloque international de l'Institut de Presse et des Sciences de l'Information portant sur "les médias sociaux, communication politique et société", le chercheur tunisien Khalil Jelassi a confirmé 11 constats:
- La consommation des contenus informationnels à l'heure numérique répond à des contextes de plus en plus digitalisés et mobiles.
- Facebook constitue un relais efficace, rapide et puissant d'information d'autant plus qu'il est fortement régi par leurs propres pratiques et usages.
- Emergence de certaines pratiques volontaristes de consommation des contenus et des stratégies de suivi de l'actualité portant notamment sur la construction de répertoires média.
- Ces logiques volontaristes de consommation des contenus informationnels restent largement dominées par des contextes d'exposition accidentelle aux actualités.
- La majorité des contenus consommés provient de situations d'exposition accidentelle aux contenus dans la mesure où le fil d'actualité Facebook constitue un premier relais de ces contenus.
- Ces pratiques, usages, habitudes et comportements relatifs à la consommation de ces contenus sont fortement marqués par des formes de sociabilité.
- Ces formes de sociabilité renvoient à des contextes de double consommation des actualités et des contenus d'information.
- Si le premier niveau de consommation concerne les contenus eux-mêmes, un deuxième niveau concerne la consultation et le suivi de ces formes d'interaction sociale et de sociabilité si importantes aux yeux des internautes.
- Il existe une implication dans les logiques de consommation des contenus notamment sur le sens attribué aux messages médiatiques.
- Réagir à un contenu d'information ou partager une actualité ne relève plus d'un simple désir à montrer ce que l'on ressent ou l'on pense, mais il s'agit d'un comportement, d'une pratique ostentatoire qui entre dans des logiques de construction des identités dans cet environnement socio-numérique
- Emergence des situations qui privilégient le sens d’humour, de satire et de « memes» sur l les plateformes socio-numériques
Add Comment