Les recommandations de notre webinaire portant sur l'avenir des étudiants tunisiens fuyant la guerre en Ukraine"
Notre web media citoyen "Madha-Yahduth?" organisé en coopération avec la page "La voix de la communauté tunisienne à l'étranger" (صوت الجالية التونسية بالخارج) de l'Association nationale des Tunisiens à l'étranger, un webinaire le samedi 02 avril 2022 dont le thème est "L'avenir des étudiants tunisiens fuyant la guerre en Ukraine".
Voici les recommandations de ce webinaire :
- Certains parents d'étudiants préfèrent intégrer leurs enfants dans les universités tunisiennes, tandis que d'autres préfèrent les intégrer dans des universités étrangères.
- Les étudiants ont le droit d'être intégrés en Tunisie.
- Les étudiants ont le droit de profiter de l'aide de la diplomatie tunisienne pour les intégrer dans d'autres pays.
- La nécessité d'unir les parents et les élèves pour leur voix en s'appuyant sur les moyens électroniques.
- Ces étudiants ont besoin du soutien de la société, car ce ne sont pas des étudiants de seconde classe, mais plutôt des étudiants qui ont cherché à réaliser leurs rêves en dehors de la Tunisie, et ils ont besoin du soutien de la Tunisie.
- Il est possible de communiquer avec les universités européennes en ligne individuellement, mais il faut se patienter maintenant pour choisir la meilleure solution pour ces étudiants.
- La nécessité pour le ministère de l'Enseignement supérieur d'annuler provisoirement l'étape d'équivalence des diplômes universitaires proposés par les universités ukrainiennes pendant cette crise, et de réfléchir à l'intégration de ces étudiants dans les universités tunisiennes.
- S'il est difficile d'intégrer les étudiants dans les universités tunisiennes, une formation non diplômante peut être envisagée .
- Revoir les accords existants entre le Ministère de l'Enseignement Supérieur en Tunisie et les pays voisins notamment l'Egypte.
Add Comment