Les « Assises de la société civile pour une meilleure observation des violences faites aux femmes en Tunisie»: soyez au rendez-vous!
L’Association Femme et Citoyenneté (AFC), l’association BEITY et la fondation CIDEAL, en partenariat avec l’Observatoire National pour la lutte contre les violences à l’égard des femmes (ONVEF), organisent le 30 et le 31 janvier 2023 les “Assises de la société civile pour une meilleure observation des violences faites aux femmes en Tunisie” à la cité des sciences de Tunis.
Les Assises s’inscrivent dans le cadre du projet « Appui à l’Observatoire national de lutte contre les violences faites aux femmes en Tunisie (ONVEF) à travers l’amélioration des conditions-cadres et le renforcement des capacités de la société civile et des acteurs institutionnels », projet appuyé depuis 2020 par l'Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID).
Le projet a pour objectif de « Renforcer les capacités des acteurs institutionnels et de la société civile pour la mise en place et le fonctionnement efficace de l’Observatoire National de Lutte Contre les Violences Faites aux Femmes » d’une part et de favoriser une future collaboration et harmonisation des outils de travail entre l’Observatoire National et la société civile en matière d’observation des violences faites aux femmes.
Durant la première journée de ces assises, seront présentés les outils développés dans le cadre du projet ainsi que les résultats atteints par l’analyse des données homogénéisées dans le cadre de l’expérience pilote menée avec les associations partenaires.
Les assises permettront également d’échanger avec les représentantes du Ministère de l’Egalité Espagnol et l’Observatoire National pour la lutte contre les violences à l’égard des femmes (ONVEF) sur les deux expériences, espagnole et tunisienne, et de mener une réflexion commune sur la dynamique de collaboration entre les institutions publiques et les organisations de la société civile en matière de lutte contre les violences faites aux femmes.
La deuxième journée des assises sera, quant à elle, dédiée au renforcement de capacités des parties prenantes impliquées dans la prise en charge des femmes victimes de violence, en matière de récolte et d’analyse de données et d’évaluation de risques pour une observation plus efficace des violences.
En Tunisie, malgré l’effort mené par l’État dans la lutte contre la violence à l'égard des femmes, il est encore difficile de trouver des données fiables et harmonisées sur la prévalence des violences sexistes. Les derniers féminicides qui ont eu lieu en fin d’année 2022 montrent l’importance de disposer de plus de données afin de visibiliser, comprendre, protéger et apporter des réponses rapides à cette atteinte aux droits et à l’intégrité des femmes.
Add Comment