Qui sont les deux chercheurs d'origine tunisienne ayant remporté le Prix Nobel en 2023 ?
Deux chercheurs d'origine tunisienne ont remporté le prix Nobel cette année : Pierre Agostini (Prix Nobel de Physique 2023) et Mongi Bawendi (Prix Nobel de Chimie 2023).
Pour ce qui est de Pierre Agostini, il est né le 23 juillet 1941 à Tunis, sous le protectorat français de la Tunisie. Actuellement, il est professeur émérite de physique à l'Université d'État de l'Ohio, et il a été récompensé du Prix Nobel de Physique 2023 en compagnie de deux de ses collègues. Il partage ce prix avec Ferenc Krausz de l'Institut Max Planck d'optique quantique et Anne L'Huillier de l'Université de Lund en Suède. L'Huillier était une ancienne étudiante d'Agostini.
L'Académie royale des sciences de Suède a distingué Pierre Agostini et ses collègues "pour leurs méthodes expérimentales générant des impulsions attosecondes de lumière pour l'étude de la dynamique électronique dans la matière."
Le comité du Prix Nobel a déclaré qu'Agostini et ses collègues lauréats "ont offert à l'humanité de nouveaux outils pour explorer le monde des électrons à l'intérieur des atomes et des molécules (et) ont démontré comment créer des impulsions de lumière extrêmement courtes qui peuvent servir à mesurer les processus rapides au cours desquels les électrons se déplacent ou changent d'énergie."
Le deuxième scientifique d'origine tunisienne à recevoir le prix Nobel est Moungi Bawendi (MIT, États-Unis). Il l'a partagé avec Louis Brus (Columbia University, États-Unis) et Alexei Ekimov (Nanocrystals Technology Inc) pour leurs contributions au développement des boîtes quantiques, communément appelées "quantum dots" en anglais.
Découvertes dans les années 1970-1980, les boîtes quantiques ont trouvé des applications dans divers secteurs industriels, notamment l'amélioration des contrastes lumineux dans les écrans de télévision, ainsi que dans la recherche, en optoélectronique et dans l'observation de structures biologiques nanoscopiques, par exemple.
Moungi G. Bawendi est né le 15 mars 1961 à Paris. Il est un chimiste tunisien et américain, ainsi qu'un professeur au Massachusetts Institute of Technology. Il est reconnu comme l'un des pionniers de la recherche sur les points quantiques et est l'un des chimistes les plus cités au monde.
Fils du mathématicien Mohammed Salah Baouendi et d'Hélène Baouendi (née Bobard), Moungi G. Bawendi a immigré aux États-Unis avec sa famille dans son enfance, après avoir vécu en France et en Tunisie au début de sa vie. Il a poursuivi ses études scientifiques aux États-Unis, obtenant une licence appliquée et une maîtrise en chimie de l'université Harvard en 1982 et 1983, respectivement, ainsi qu'un doctorat en chimie de l'université de Chicago en 1988. Sa thèse de doctorat, intitulée "From the biggest to the smallest polyatomic molecules: statistical mechanics and quantum mechanics in action," a été supervisée par les professeurs Karl Frederick Freed et Takeshi Oka.
Le communiqué du comité Nobel a déclaré : "L'Académie royale des sciences suédoise a décidé d'attribuer le prix Nobel de chimie 2023 à Moungi G. Bawendi, Louis E. Brus et Alexei I. Ekimov pour la découverte et la synthèse des points quantiques." Cette distinction récompense la découverte et le développement des points quantiques, des nanoparticules si minuscules que leurs propriétés dépendent de leur taille. Ces points quantiques émettent maintenant de la lumière dans les téléviseurs et les lampes à LED, et ils sont également utilisés pour guider les chirurgiens lors de l'ablation de tissus tumoraux, entre autres applications. En fin de compte, les lauréats du Prix Nobel de Chimie 2023 ont réussi à produire des particules si petites que leurs propriétés sont régies par les lois de la physique quantique, ce qui les rend d'une importance capitale en nanotechnologie.
Add Comment