Message d'un citoyen vivant dans une maison sans eau et sans électricité : redonnez-nous l'espoir.. rendez-nous notre patrie!
Je vivais dans une maison dans une zone rurale de Kasserine, nous n'avions ni eau, ni électricité, ni route, ni télévision, comme beaucoup d'autres Tunisiens vivant dans l'autre Tunisie. Là, j'ai étudié pendant le cycle primaire, dans une école où il n'y a ni eau, ni électricité, ni quoi que ce soit.
Je rentrais aussi dans cette maison pendant les jours d'études secondaires, du foyer vers l'université. Même lorsque j'ai obtenu mon diplôme universitaire en 1999, je vivais encore dans cette maison de l'autre Tunisie, sans mentionner de nombreux détails dans ce pays. Mais j'avais beaucoup d'espoir, je portais un rêve pour changer ma réalité sociale, malgré toutes les difficultés et les défis.
En effet, je vis aujourd'hui dans une situation sociale différente, j'ai pu changer la mienne et celle de ma famille.
Beaucoup d'amis et de gens que j'ai rencontrés au cours de ma carrière, avaient vécu la même réalité. Mais aujourd'hui, après des années de travail et 11 ans après la révolution, je n'ai pas le rêve d'hier.
Je n'ai ni confiance en nos politiciens, ni espoir pour ces enfants marginalisés dans les zones rurales, les quartiers oubliés et les quartiers populaires à l'intérieur de la Tunisie, car leur conditions, et leur parcours social ne changera pas pour le mieux... C'est à cause de ce que nous vivons, le néant, la corruption, et le déclin de toutes les institutions de l'État avec la domination des saboteurs et des traîtres au sein de l'État.
La révolution du 25 juillet pourrait être dernier espoir pour les chômeurs, les marginalisés, les démunis, et les expatriés dans l'aliénation de leur patrie... C'est pourquoi mon appel au rassemblement de demain; j'ai grand espoir que la Tunisie changera, l'avenir sera meilleur et plus beau.
Ne tuez pas ce rêve pour les yeux des enfants oubliés, affamés et expatriés de l'un des droits d'une vie décente.
Au nom du sang des martyrs, des larmes des endeuillés et des mères ... Levez le drapeau de la Tunisie ... Aidez un peuple humilié ... Rendez-nous l'espoir ... Rendez-nous la patrie!
Add Comment