Le conseil de Dr. Najwa Al Achkar : Comment vivre avec le diabète ?
Le diabète est une maladie chronique caractérisée par l’incapacité du pancréas à sécréter une quantité suffisante d’insuline capable de maintenir un équilibre glycémique normal dans le sang. Il peut être également causée par une diminution de la sensibilité des cellules à l’insuline, ce que nous appelons l'insulino-résistance.
Quand le diagnostic du diabète est fait, il y a un ensemble de règles que le patient diabétique doit suivre, qu'il s'agisse d'un diabète de type 1 ou 2. Mais avant tout, et pour obtenir votre équilibre et vivre une vie normale, il faut bien comprendre votre anomalie et ses particularités (le type, le stade, les modalités du traitement, les erreurs de votre mode de vie, etc.). Par exemple, le diabète de type 1 touche surtout les jeunes et nécessite un traitement basé sur l’insuline. Par contre, le diabète de type 2 peut être traité initialement par les anti-diabétiques oraux.
Retour sur les détails d'un équilibre alimentaire
Il s'agit en effet de cinq étapes à suivre:
- La première étape : L’alimentation
Etre un sujet diabétique ne signifie pas que vous devez vivre toujours avec un régime alimentaire stricte. Il faut plutôt avoir un mode de vie qui répond aux vos besoins et vous obtient la satisfaction. Dans ce cas:
- La réduction des lipides surtout les saturés (graisses animales) s’impose.
- Les glucides (les sucres) sont à surveiller.
- Les produits contenant du saccharose (sucres du commerce) doivent être pris uniquement pendant les repas.
- Le pain et les céréales doivent être consommés en quantité modérée, les fruits frais doivent faire partie de chaque repas.
- Les produits allégés en sucres sont possibles mais pas systématiquement recommandés et les Sodas light sont à arrêter complètement).
- Les margarines molles au tournesol pour les tartines, huile d’olive pour la cuisson, huile de noix ou de tournesol pour les sauces sont recommandés.
- Les produits laitiers et laitages sont recommandés à 20 %, les protides avec modération.
- 1 à 2 parts de viandes - œuf – poisson par jour en réduisant les viandes grasses.
- 3 produits laitiers par jour en évitant les fromages trop riches en graisse .
- Faire attention aux graisses cachées : charcuteries, pâtisseries, fritures.
- Deuxième étape : L’activité physique
Si vous êtes en surpoids ou obèse, la perte de quelques kilos va améliorer votre réponse au traitement et diminuer le risque des complications. Vous pouvez commencer par 30min de marche quotidiennement puis vous augmentez au fur et à mesure votre rythme.
- Troisième étape : Soins et Traitements
- Quatrième étape : Le risque d’hypoglycémie
Chaque patient doit connaitre les signes d’hypoglycémie et apprendre de les gérer . Ces signes sont résumés par : des sueurs froides, une pâleur, une vision floue, des tremblements, une sensation de fatigue / d’asthénie et les troubles de l’humeur (tristesse, agressivité).
Généralement, ce signes sont ressentis en cas du jeune prolongé, ou un patient qui saute un repas ou en cas de prise d'une dose élevée d’insuline.
Dès que vous vous sentez l’un des symptômes précédents, vous devez manger un aliment sucré ou boire un jus ; pour cela je vous conseille d’avoir toujours avec vous des bonbons ou bien biscuits ou du chocolat.
- Cinquième étape : Les complications et le suivi à long terme
Chacun malade diabétique est risqué d’atteindre des complications tardives du diabète qui sont principalement : La rétinopathie diabétique, la néphropathie diabétique, la neuropathie diabétique et surtout sa fameuse localisation au niveau du pied, et l’atteinte cardiovasculaire.
Donc pour prévenir ces complications chaque patient doit :
- Faire un examen de fond d’œil annuel pour dépister / traiter la rétinopathie
- Faire un bilan rénal avec une mesure de la micro albuminurie au moins une fois / an
- Faire un examen des pieds pour tester la sensibilité / rechercher des lésions cutanées / vérifier le niveau d’hygiène
- Veiller à équilibrer les chiffres tensionnels s’il y a une hypertension artérielle associée
- Faire un dosage de l’hémoglobine glyquée et un bilan lipidique tous les 3 à 6 mois
Add Comment