Communiqué- L'organisation I Watch a fourni des données exclusives et confirmées au sein du Ministère de la Santé sur la réalité de la situation épidémiologique en Tunisie. Ces données, qui se sont présentées sous la forme d'un rapport interne vu par I Watch et non rendu public, indiquent :
- La gravité de la hausse considérable du nombre de patients positifs au Covid-19 et admis dans les établissements de santé ces derniers jours.
- Le nombre de décès a subi une hausse effrayante. Plus de 130 individus ont succombé au Covid-19. Il s’agit de l’un des chiffres les plus élevés en Afrique.
- Les chiffres publiés ne reflètent pas la vérité de la situation sanitaire notamment en ce qui concerne le nombre de décès.
I Watch a appris que le ministère de la Santé a appelé les directions régionales à éviter de publier des donnés sur le nombre de morts et la situation sanitaire d’une manière générale. Cela viole le droit des citoyens et des médias d'avoir accès à des informations exactes.
Notre équipe a réclamé l’organisation d’une conférence de presse le plus tôt possible pour lever le voile sur la situation sanitaire et dévoiler le type du variant le plus répandu actuellement ainsi que la situation générale dans les hôpitaux.
On a aussi appelé le ministère de tutelle à publier son plan de communication sur la pandémie ainsi que les mesures qu’il compte mettre en œuvre en vue de freiner la propagation du Covid-19 surtout après le démarrage de la saison des mariages, des festivals, des rassemblements et des réunions des parties qui prendront part à la campagne référendaire.
Nous exprimons encore une fois notre crainte au sujet du black-out médiatique qui se fait pour des raisons politiques et ce, à l’approche du référendum faisant savoir que les déclarations du ministre de la Santé Ali Mrabet sur la baisse graduelle du risque du Covid-19 sont la plus grande preuve. Ceci est considéré comme un crime envers les tunisiens.
Enfin, Nous réitérons notre appel au ministère de la Santé de se mettre à l’écart des dossiers politiques et se limiter à son rôle scientifique et technique. Faire réussir la saison touristique et les rendez-vous électoraux pour satisfaire quelques parties politiques au détriment de la santé des citoyens et leur sécurité, ne figurent pas parmi les tâches du ministère de la Santé.