Suite à la publication de la liste des personnes physiques et morales qui ont changé leurs positions sur le projet de constitution après avoir corrigé les erreurs qui « fuyaient » dans le texte original, l'organisation « I Watch » tient à souligner ce qui suit :
- L'instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a confirmé sa partialité, et son manque d'indépendance après avoir accepté cinq "déclarations de changement de position", toutes en faveur du projet de constitution du président, alors qu'elle n'a pas accepté ceux qui l'ont rejeté.
L'ISIE a contacté les personnes dont les noms apparaissaient dans la liste initiale et leur a demandé de remplir à nouveau le formulaire de détermination de position. Bien qu'il y ait ceux qui ont exprimé leur position de rejet, nous ne trouvons que les cinq partisans qui ont été acceptés. - I Watch a découvert que ce que l'instance considérait comme un « changement de position » n'était rien d'autre qu'une solution aux erreurs ou aux lacunes dans les dossiers des partisans, car aucune des cinq personnes sur la liste n'a changé sa position d'opposition au soutien, mais aucune d'entre elles ont été nommées dans la liste finale des participants à la campagne.
L'ISIE a profité des amendements apportés par le président au texte du projet de constitution pour augmenter le nombre de partisans, puisque leur nombre est devenu 146, le nombre d'opposants 7, d'une manière qui heurte non seulement l'égalité des chances, l'intégrité de l'ISIE, mais aussi le processus référendaire, le faisant apparaître comme un changement d'attitude parmi les participants à la campagne, ce qui est un paralogisme de l'opinion publique. - Le président de l'Instance Supérieure "non indépendante" pour les Elections a déclaré dans l'une des radios privées que les amendements apportés par le président au texte du projet de constitution « est une réforme des erreurs matérielles et formelles » et que le projet du 30 juin « est la base du référendum qui sera organisé le 25 juillet». on se demande si les amendements n'ont pas touché à l'essence du texte, pourquoi l'ISIE a-t-elle ouvert la porte au « changement de position » d'un texte qui n'en a pas changé l'essence ?
Il est donc important pour l'organisation « I Watch » d'avertir du danger de la partialité et le manque d'indépendance de l'ISIE qui font peser sur l'intégrité du processus référendaire, surtout concernant l'ambiance générale au sein de l'instance caractérisée par l'engorgement de ses membres, ainsi que son manque de coopération avec la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle.