La scène nationale a témoigné une polémique autour du projet de constitution soumis au référendum, entre la copie du président de la commission consultative nationale pour une nouvelle République Sadok Belaid, qui a été publiée par le quotidien "Al-Sabah", et celle publiée par le souverain par ordre dans le journal officiel.
Tandis que la Commission nationale pour la défense des libertés et de la démocratie prend ses distances avec le débat stérile, convaincue que le projet de constitution soumis au référendum, avec sa formule invalide, légitime l'usurpation du pouvoir et au putsch.
Elle affirme que ce qui est bâti sur le mensonge est faux, car le seul amendement acceptable à la constitution est celui qui intervient dans le cadre du mécanisme prévu par les articles 143 et 144 de la Constitution du 27 janvier 2014, constitution légitime du pays.
La commission met à nouveau en garde contre le danger de la marche du pays vers l'établissement d'un régime individuel absolu voué à la tyrannie, qui s'est clairement manifesté dans les révisions, faites par le souverain par ordre, sur la copie que lui a remise Sadok Belaid.
La Commission Nationale de Défense des Libertés et de la Démocratie appelle toutes les forces nationales à s'unir afin d'exhorter les citoyens à boycotter, et à abandonner le référendum, pour barrer la route à l'instauration d'une dictature populiste répressive qui menace la paix sociale, hostile aux libertés et détruit l'entité de l'État et de la société.