Tunisair et la crise de pièces de rechange: le gouvernement doit-il conserver cette entreprise ?


La raison d'être d'une compagnie aérienne est de transporter ses clients vers leurs destinations en toute sécurité et à temps. Cela ne veut pas dire que l'état des avions, la qualité du service à bord, le professionnalisme du personnel navigant, le confort des sièges, la qualité de la restauration... ne sont pas aussi importants. Lorsque la compagnie en question est un transporteur national, elle assume plus de responsabilités puisque la réputation du pays est en jeu.

En effet, Tunisair a récemment traversé certaines des périodes les plus difficiles de son existence, avec des dizaines de vols annulés et retardés. Bien évidemment, les annulations de vols sont une tendance mondiale cet été, mais principalement en raison d'un manque de pilotes et de personnel navigant comme c'est le cas aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni ou en Europe.

En aucun cas, les vols dans ces régions n'ont été annulés par manque d'avions ou pour des problèmes de retard d'expédition dus à un manque de pièces de rechange. Ces retards et annulations sont dus à l'incompétence, car gérer c'est aussi prévoir et prévenir, mais dans le cas de Tunisair, le problème est plus profond. Le manque de communication et d'organisation entre les différents départements de l'entreprise est flagrant.

Comment expliquer le manque de pièces de rechange dans le cas d'un avion dont le contrôle technique a été programmé des semaines à l'avance, ou l'absence des composants vitaux?

Le tout nouveau "A320-251N TS-IMX" sur A2 check et l'"A320-214", TS-IMU, le problème est dû à une pénurie de mastic et d'autres composants, mais leurs dates de visite sont connues depuis des semaines.

Alors que la gravité de la situation affecte l'image de la nation et du pays tout entier, le gouvernement tunisien doit prendre la situation en main en débloquant les fonds nécessaires à la location d'urgence de quatre avions pour les trois prochains mois.

Finalement, le problème fondamental doit alors être abordé: le gouvernement doit-il conserver cette entreprise ?

Si tel est le cas, il est impératif de présenter un plan de restructuration réfléchi avec des délais très précis, sinon la situation va sûrement se détériorer.