Nous étions surpris aujourd'hui avec l'annonce du ministère des Sports, qui a félicité le lieutenant colonel de l’armée de l’air à la retraite, Nejib Belhédi, âgé de 69 ans, pour avoir a parcouru à la nage libre 155 km non-stop de Pantelleria en Italie jusqu’à Hammamet en Tunisie. Il s'agit certainement de la blague du jour ou du poisson d'avril mais en mois de juin. Comment ce monsieur est arrivé à réaliser 40 km de nage en 7h30? Oussama Mellouli Médaillé d'or aux Jeux Olympiques n'a fait que 10 km en 2 h. Donc on suppose qu'une personne aurait la même forme et le même potentiel, la même technique, les même données morphologiques, physiologiques et biomécaniques, la même Amplitude, la même souplesse et la même Flottaison, elle mettrait 8 h pour 40 km. Ce qui revient à dire mieux que Mellouli qui avait moins de 30 ans et en pleine possession de ses moyens.
Il n'y a pas de records qui sont réussis avec plus ou moins de moyens inavouables. Même s'ils sont justifiés par certaines parties, ils tiennent de l'hérésie. Et pour mettre un terme à toute polémique, il faudrait s'entourer des meilleures conditions d'homologation en Tunisie. La seule instance responsable de la natation en bassin ou en eau libre est la Fédération Tunisienne de Natation(FTN). Toute performance qu'elle soit déclarée est non avenue sans l'assentiment de cet Organisme Officiel qui dépend directement de la Fédération Internationale de Natation (FINA).
Nous savons pertinemment qu'il existe de partout dans le monde, des associations ou des organismes qui gèrent à leur manière certaines compétitions. Ces dernières tiennent beaucoup plus de l'animation et du folklore que de la compétition pure et dure obéissant à des règles officiellement énoncées.
Pour terminer, une compétition obéit à des règles strictes : des juges impartiaux et neutres, sous l'ordre d'un Organisme officiellement reconnu qui se porte garant de ces performances qui sont après tout propriétés d'un Pays. D'autre part pour homologuer une épreuve à l'ère de l'informatique et des médias modernes, il appartient aux concurrents et aux organisateurs d'enregistrer l'épreuve dans sa totalité et ne pas se contenter de quelques séquences de quelques secondes alors que nous ignorons ce qui se passe entre une séquence et une autre la nuit ou le jour.
Bref, il appartient à la Fédération Tunisienne de Natation de mettre fin à ce genre d'agissements qui empiète sur ses prérogatives et ses attributions. Etant donné que c'est la FINA qui entérine et homologue tout ce qui touche aux records nationaux qu'ils soient civils scolaires universitaires ou militaires, cela revient à dire que pour prendre au sérieux toute activité aquatique, la FTN doit être impliquée tout en sachant que de part les réglementations en vigueur, tout Tunisien ne peut prendre part à une compétition à l'étranger ou sur le sol National qu'avec l'aval de la Fédération Nationale.