Les projets de fin d'études à l'université: on évalue le travail d'un étudiant et non pas d'un professionnel chevronné


Etre capable d'évaluer d'un Projet de Fin d'Etudes (PFE), c'est avoir au préalable encadrer pas mal et avoir un vécu des conditions de formation des étudiants pour concevoir tel projet. Il s'agit d'avoir des connaissances en matière de la méthodologie de la recherche (souvent mal enseignée) et maitriser  l'outil d'informatique. Il faut être également au courant des difficultés inouïes que rencontrent les étudiants pour avoir de la patience et assurer un bon accompagnement.

Evaluer un PFE est aussi bien maitriser les techniques d'évaluation, juger le travail présenté en toute objectivité et avoir dans l'esprit qu'on est en train de juger le travail d'un étudiant et non pas d'un professionnel chevronné. Ce qui est important pour l'évaluateur, est la problématique du PFE et la démarche entamée selon la procédure IMRAD.

Si on prend l'exemple du thème suivant : les effets recherchés par le stretching en cas de lombalgie chronique et l'apport de la posturologie. C'est un sujet pertinent. L'étudiant a mis l'accent sur l'importance de la délibération du socle lombo-pelvien en faisant des étirements des muscles bi-articulaires et mono-articulaire qui bloquent le bassin en antéversion en cas de lombalgie postérieure, sur arthrose inter apophysaire postérieure (AIAP) observée chez les patients, qui se présentent avec hyperlordose ou en rétroversion en cas de lombalgie antérieure avec surcharge discale(DIV), chez les patients qui se présentent avec diminution ou effacement de la lordose lombaire.

En effet, a dissociation lombo-coxo-pelvienne est un préalable indispensable à toute prise en charge kinésithérapique des lombalgiques . La lombalgie peut être intriquée avec surcharge au niveau des AIAP et des DIV. Tout a été dit mais pas de la façon que le président du jury souhaitait. Le étudiants ont bien répondu à la problématique et ont développé les différents types de lombalgie ainsi que leurs prises en charge kinésithérapique. Ils se sont bien défendus pour répondre aux questions du jury. Ils ont même réalisé une vidéo explicative qui était à mon avis une excellente idée qui mérite d'être saluée. Cependant,  j'étais surpris par la mention "assez bien" qui a été accordée à leur travail. A mon humble avis, ils méritaient la mention "très bien". La réponse de l'un des membres de jury était :" Vu le coefficient 7 du PFE, on a décidé d'être plus sévère ".

Les membres du jury ne sont pas appelés à être sévères. Il faut être juste et objectif quel que soit le coefficient du PFE. Etre exigeant est différent d'être sévère. La moralité de cette histoire est que même les membres de ce jury y compris son ¨Président, ils ont besoin d'une formation pédagogique en matière d'évaluation des PFE.