Idées Ramadanesques 17/30 : Pourquoi ne pas mettre à jour un schéma National d’Aménagement du Territoire?


 
Pourquoi ne pas mettre à jour un schéma National d’Aménagement du Territoire? Un schéma qui propose un développement équilibré de nos régions, des régions compétitives face aux régions du bassin méditerranéen, solidaires entre elles, respectueuses du développement durable et où les conditions d’une vie digne et prospère sont assurée. Évidemment les technologies contribueront à l’élaboration des différents scénarios, des smart cities, de l’agilité urbaine,… il faut le faire au risque de voir gâcher notre sol, notre eau, nos ressources, et ne pas saisir toutes les opportunités offertes par nos territoires.
 
Pourquoi ne pas faire découler de SNAT des Schémas d’Aménagement Régionaux qui organise l’espace d’une manière harmonieuse entre l’hyperburbain, l’urbain, le péri urbain, le rural et le rural profond ? Des SDA qui préservent les zones écologiquement sensibles, les sites naturelles à protéger, le patrimoine matériel et historique à préserver, mais qui définissent précisément les contours des terres à vocations agricoles, les périmètres irriguées à développer, les zones d’activités à promouvoir, qu’elles soient industrielles, touristiques ou de services en respectant les clusters économiques régionaux, le tout en concordance avec le développement des ressources humaines, les centres académiques et de formation professionnelle.
 
Pourquoi ne pas mettre à jour les Plans Directeurs Urbains issus de ces SDA, par gouvernorats ? On saura alors la vocation de nos villes, la place données aux équipements collectifs, le type d’habitats a y développer en tenant compte des impératifs de mixité sociale, de culture locale en termes d’organisation des villes et d’architecture. On y édifiera des villes dédiées, certaines pour la santé, d’autres pour les services à valeurs ajoutées ou technopoles, d’autres pour les universités, ou encore l’hébergement touristique…
 
Pourquoi ne pas mettre à jour les plans d’aménagement Urbain pour réserver les gisements fonciers pour l’habitat, pour faciliter la vie aux communes afin qu’elles procèdent au lotissement des terrains à bâtir, et éviter l’habitat anarchique très coûteux à la communauté nationale et aux ménages ? Ces PAU devraient être respectés après leur validation par les collectivités locales dans une approche participative afin que les habitants des villes s’approprient les grands projets et les vocations à donner à leurs cités, leurs quartiers et leurs expressions, d’une manière transparente sans favoritisme, ni corruption.
 
Pourquoi ne pas réaliser un Schéma National d’Aménagement Rural afin de transformer ce grand espace en des lieux de vie, de création de richesse, attractif pour les jeunes, en développant des concepts alliant la vie agricole, touristique, culturelle, sportive et écologique. Le rural est à refaire vivre dans notre pays pour fixer les gens chez eux, créer de la valeur et transformer notre perception de ce monde riche et diversifié.
 
Pourquoi ne pas revenir aux fondamentaux pour rendre la splendeur d’antan à notre pays qui a attiré tant d’envahisseurs pour sa richesse, sa position stratégique, ce pays où il fait si bon vivre partout dans ses régions si on s’y prend bien, et s’y on projette correctement cet espace de vie commune qu’est notre Tunisie.
 
Il est à rappeler que seul l’Etat est responsable du désenclavement des régions intérieures. Ne dit-on pas que gouverner c’est prévoir ? Alors messieurs les gouvernants à vos plans, à vos schémas de développement, à vos actes !