Le besoin de l’Europe en électricité est de l’ordre de 3300 TWh/an. La Tunisie dispose de 50 000 km carrés de désert avec 340 jours ensoleillés sur une année et plus de 3000 heures d’ensoleillement par an avec un rendement en énergie photovoltaïque particulièrement élevé de 17%. 2500 km carrés de panneaux photovoltaïques suffiraient à combler le besoin de l’Europe entière en électricité. Il s'agit 50x50 km seulement pour leur exporter à nos conditions une énergie propre renouvelable par câble dédié à injecter dans leur réseau directement.
Notre réseau de distribution supporterait difficilement un shift rapide vers le solaire pour plusieurs raisons : technologies non maîtrisées d’injection dans le réseau d’une électricité suivant les caprices de la météo et du cycle diurne nocturne, et technologies de stockages d’électricité coûteuses et non totalement maîtrisées.
Nos centrales à cycle combiné fonctionnent bien grâce notamment au gaz algérien. Et puis, on peut toujours importer de l’électricité de l'Europe ou d’Algérie en cas de besoin dans le cadre de l’interconnexion et d’une manière compatible avec notre réseau actuel sans devoir investir pour le renouveler entièrement.
Par ailleurs, 25 km carrés (5x5) suffisent à couvrir les besoins de la Tunisie en électricité.
Qui décide et exécute dans ce pays ? Qui a une vision ? Pourrons-nous penser à un début d'une stratégie ambitieuse ?