Vérité - Les pages Facebook ont partagé la nouvelle de la nomination de Sonia Chamkhi comme directrice de la 33ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage, tout en précisant qu'elle est docteure en cinéma et audiovisuel. Dans un communiqué, le ministère des Affaires culturelles a annoncé sa nomination au poste de directeur de la 33e session du Festival du film de Carthage, pour succéder au réalisateur Ridha El Behi sans évoquer ses compétences.
En enquêtant sur son parcours, nous avons confirmé que la nouvelle ministre a effectivement obtenu un doctorat en cinéma et audiovisuel de l'Université de la Sorbonne, en l'an 2000. Le sujet de son doctorat était "Le problème de l'enfermement dans le cinéma tunisien entre 1980-1995". L'échantillon de sa thèse était composé des films les plus représentatifs de l'époque. Dans un premier chapitre, elle a cherché à analyser les différents parcours narratifs des thèmes principaux des films, puis elle a identifié les différents espaces dans lesquels évoluent les personnages tout en cherchant à interroger les la douleur ressentie par ces personnages et identifier d'autres endroits dans lesquels ils la recherchent, en analysant des composants audio tels que le dialogue, la musique et le son.
A noter que la nouvelle directrice est actuellement maitre de conférences à l'Ecole Supérieure de l'Audiovisuel et du Cinéma (ESAC) à Gammarth. Elle possède également une série de documentaires et de films courts et longs.