200 jours après le 25 juillet 2021 : 10 points à retenir


200 jours sont désormais passés depuis l’activation de l’article 80 par le Président de la République, Kais Saied. L’Alliance Sécurités et Libertés (ASL) a publié à cette occasion une troisième édition du bulletin issu d’un travail de monitoring de l'État de de droit et des libertés depuis le 25 juillet. 

Voici les dix points à retenir depuis cette date là : 

  1. Le projet de loi de finances 2022 décroît de 16% dans le budget de la santé.
  2. Le projet de loi présenté par l'ARP portant sur la biométrie de la carte d'identité nationale et du passeport a été retiré, puis redeposé en 2020 par le gouvernement.
  3. 138 mesures judiciaires et administratives ont été prises par le Président Kaïs Saïed contre des personnalités publiques depuis le 25 juillet 2021.
  4. Depuis le 25 juillet 2022, la Présidence a publié 260 décrets au Journal Officiel de la République tunisienne (JORT).
  5. Les médias n’ont pas été conviés à la conférence de presse de Kais Saied et le Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
  6. 23 journalistes et photographes ont été agressé.ée.s, certain.e.s se sont vu.e.s confisquer leurs téléphones portables et leurs appareils photos et 4 journalistes ont été arrêté.ée.s lors des manifestaions du 14 janvier 2022.
  7. Le décret-loi n°88-2011 portant sur l'organisation des associations présente de nouvelles dispositions particulièrement inquiétantes33, à même de restreindre très fortement la liberté d’association.
  8. La décroissance de 16% dans le budget de la santé et la levée progressive des subventions des hydrocarbures ne sont que des exemples symptomatiques du désengagement de l’Etat et d’une politique antisociale, en contradiction totale avec les discours du président de la République.
  9. 13 personnes ont ainsi quitté la Présidence depuis l’accession au pouvoir de Saied.
  10. Le recours à la justice militaire pour juger des civils se poursuit.