Dr Habib Ben Belgacem : "Tous les pays arabes dans leur ensemble n'allouent même pas la moitié du budget qu'accorde Israël à la recherche scientifique"


 

Parlant de l'importance et du besoin des pays arabes pour la recherche scientifique dans le cadre du colloque scientifique annuel de l'Institut de presse et des sciences de l'information, Docteur Habib Ben Belgacem (Enseignant à l'IPSI et professeur associé à l'Université du Roi Saud ) a souligné que tous les pays arabes dans leur ensemble n'allouent même pas la moitié du budget qu'accorde Israël à la recherche scientifique.

Dans le même contexte, il a souligné que les grandes institutions des pays arabes ne s'intéressent pas à la recherche scientifique par rapport à la France. Il a ajouté que la plupart de nos recherches se limitent au cadre académique, sachant qu'il n'y a pas de véritable obsession pour l'Arabe envers la recherche.

Au terme de son intervention scientifique, le Docteur Belgacem a dénoncé cet échec à développer la recherche et à en faire une préoccupation essentielle et rien qu'un outil pour créer un poste académique au sein de l'institution universitaire.