A la Médina de Tunis, on marche sur un patrimoine géologique rare


 

Crédit photo @Abdel Aziz Hali

Quelle est l'origine des pavés noirs qui tapissent les rues tortueuses de la Médina de Tunis? Noirs comme de l'ardoise, constellés d’incisions censées nous protéger des glissades, ces pavés sont des blocs basatle (une roche issue d'un magma refroidi rapidement) extraits du piton volcanique de "𝙂𝙪𝙚𝙡𝙗 𝙎𝙖𝙖𝙙 𝙈𝙤𝙪𝙣" (l'𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐟𝐟𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐯𝐨𝐥𝐜𝐚𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥 en Tunisie ), sur Oued Belif, dans la région des Mogods (près de la ville de 𝑁𝑒𝑓𝑧𝑎, gouvernorat de 𝐵𝑒́𝑗𝑎).

Malheureusement, les - petites - "𝑜𝑟𝑔𝑢𝑒𝑠" de basalte du "𝑑𝑦𝑘𝑒" au lieu-dit "𝙂𝙪𝙚𝙡𝙗 𝙎𝙖𝙖𝙙 𝙈𝙤𝙪𝙣" ont, hélas, été bien abîmées par les carriers qui en ont prélevé beaucoup pour servir d' "𝑎̂𝑚𝑒" au barrage sur l'𝑂𝑢𝑒𝑑 𝑆𝑒𝑑𝑗𝑒𝑛𝑎𝑛𝑒.

Maintenant, à chaque fois que vous allez arpenter les ruelles et les travées de la Médina, n'oubliez jamais que vous êtes en train de fouler un trésor géologique datant du Miocène -- la première époque du Néogène (tertiaire) et la quatrième de l'ère Cénozoïque --, qui s'étend de 𝟮𝟯,𝟬𝟯 ± 𝟬,𝟬𝟱 à 𝟱,𝟯𝟯𝟮 ± 𝟬,𝟬𝟬𝟱 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱'𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀.

C'était une modeste réflexion d'un géologue converti dans le journalisme.