Il est devenu difficile de fuir l'Ukraine étant donné que où la Russie a envahi déjà un certain nombre de villes et a pris leur contrôle. Les soldats russes sont déjà répartis dans les rues au point que la vie en Ukraine est devenue un enfer. Bien que la Tunisie ait réussi à évacuer plus de 500 Tunisiens, et que certains aient réussi à fuir la guerre par leurs propres moyens, certains d'autres Tunisiens sont toujours bloqués dans les villes de Soumy, Kerkhof et Khersan.
Dans ces villes, la circulation des trains est perturbée et il est deveni difficile de trouver un moyen de transport, notamment avec les affrontements permanents entre les Russes et les Ukrainiens. Les citoyens passent leur temps dans des refuges et il est très rare que les sirènes cessent de fonctionner.
Malheureusement, le ministère des Affaires étrangères n'est pas capable d'assurer leur sortie d'Ukraine compte tenu de l'absence de toute partie à la guerre acceptant d'imposer une trêve temporaire pour évacuer les villes. C'est pourquoi ces Tunisiens vivent sous une pression constante avec la fréquence des fausses promesses qui ne servent à rien et ceci les décourage.
Il y a donc deux solutions pour fuir ces villes : soit attendre la trêve, soit risquer leur vie vers les frontières russes en espérant qu'ils ne seront pas attaqués sur la route.
Hier, la Russie a annoncé dans un communiqué du Centre interministériel de coordination pour la réponse humanitaire en Ukraine du ministère russe de la Défense, une trêve temporaire dans 5 villes ukrainiennes à partir de 10 heures (heure de Moscou) pour évacuer les civils. Ces civiles sont les suivantes : Kiev , Kharkiv, Tchernigov, Soumy et Marioupol Créer des corridors humanitaires.
Nous souhaitons à tous les Tunisiens bloqués en Ukraine de rentrer sains et saufs.
- M. Makrem Arfaoui : +48509541235
- M. Chiheb Chaouch : +48500594458
- M.Jilani Chalouachi : +4917664710301
- M. Marouen Ben Nacer : +21652872743
Remarque : Vous pouvez suivre l'actualité en vidéo via Tiktok