Les citoyens tunisiens résidant à Soumy ont lancé un appel depuis une période mais sans veille. Il s'agit en effet, d'une ville située au nord-est de l'Ukraine, dont le mouvement a été complètement paralysé depuis l'attaque militaire russe. Si les habitants des villes de l'ouest de l'Ukraine ont eu la chance de fuir vers les frontières occidentales du pays, les habitants des villes de l'est et du sud n'ont pas pu quitter le pays. Ces Tunisiens se retrouvent, comme d'autres habitants de cette ville, piégés sous le feu d'un bombardement intensif, dont il n'y a aucune chance d'y échapper qu'en s'accrochant aux abris.
Nous ignorons le nombre réel de Tunisiens résidant à Soumy, mais voici un appel urgence lancé par un parent tunisien, destiné au gouvernement tunisien et à la diplomatie tunisienne qui ont réussi à évacuer un bon nombre d'étudiants aujourd'hui, pour sauver ces Tunisiens de Soumy, des griffes de la guerre. La vie des Tunisiens vivant à Soumy s'est transformée du jour au lendemain en une scène d'horreur permanente.
Il est à noter que les abris dans lesquels ces citoyens séjournent ne disposent ni d'aération ni éclairage. La température à l'intérieur est également inférieure au niveau du sol, ce qui les expose au rhume et éventuellement au COVID-19 puisqu'il s'agit d'un espace clos.