Y a t-il problème si l'Etat suspend l'importation des biens de consommations pendant une année? C'est le temps qu'il nous faut pour que nos caisses en devise s'améliorent. Certainement, le peuple applaudira une telle initiative car il ne va pas mourir de faim si nous arrêterons d'importer des biens de l'étranger.
Des fruits exotiques inondent nos marchés (ananas, kiwi et banane) en pleine saison de fruits. Des voitures de luxes, toutes gammes confondues, sont présentes sur le marché tunisien. Par année, nous dépassons mêmes les cinq séries alors que nos routes sont encombrées et le transport public (train, métro et bus) sont dans l'anarchie complète. Les étalages des grandes surfaces sont pleins de marchandises importées ... des marchandises de tout genre: allant du textile aux aliments pour chats et chiens.
En effet, notre balance commerciale est déficitaire et nous sommes en manque de devises. Ces importations non utiles sont responsables d'une hémorragie. Ne me parlez pas d'ailleurs, ni des conventions commerciales établies entre les pays, ni des conventions signées à leur avantage. En cas de crise, chaque pays a le droit de défendre son intérêt et demander à réviser ses conventions. Ce principe existe déjà dans les annales du commerce international.
Ainsi, notre Ministère de l'économie nationale doit sortir de sa léthargie, prendre le taureau par les cornes et adopte ces mesures pour arrêter hémorragie. Notre Président Kais Saied doit être conscient de ce problème et pousser vers la prise d'une décision ferme. Il faut accorder une priorité à la consommation des produits nationaux pour encourager la création des postes emploi. Nous pourrons grâce à une telle initiative permettre à l'économie nationale de reprendre ses souffles.