Le sujet du coronavirus a occupé le monde entier ces deux dernières années, infectant plus de deux millions de personnes et tuant déjà des milliers sur la terre. Malgré le taux important de rétablissement, il y a un nombre non négligeable de patients qui ont gardé des symptômes pendant des semaines même des mois voire une année, après la guérison. Ils sont entrés dans le cadre du syndrome post covid, ce que nous appelons également le "covid long".
De nombreux cas réels ont consulté les urgences après leur rétablissement dont ces cas que nous avons observé au cours de notre travail, aux urgences de l'hôpital Habib Bourguiba, à Sfax :
- Une femme âgée de 54 ans, en bon état de santé avant qu'elle soit testée COVID, a consulté le docteur après deux semaines pour des douleurs thoraciques en point de coté avec une dyspnée d’effort d’installation récente.
- Une jeune fille âgée de 25 ans souffre après son rétablissement du COVID d'une asthénie, d'une arthralgie, d'une myalgie, de courbatures musculaires, des céphalées, de troubles de mémoire et d’attention.
- Un homme âgé de 40 ans souffre après son rétablissement du COVID d'une tachycardie qui survient de façon paroxystique surtout la nuit, quand il vient se coucher.
- Un étudiant âgé de 22 ans souffre après son rétablissement du COVID d'une hypogueusie (trouble de goût) et des trouble de l’olfaction.
Le syndrome peut se manifester chez les adultes comme chez les enfants. Il peut toucher les personnes de différentes tranches d’âge, et même ceux qui étaient en bon état de santé.
Les symptômes du syndrome post covid
Les symptômes peuvent être très différents de ceux de l’infection initiale, à savoir :
- La fatigue
- L’essoufflement / la dyspnée
- Les troubles du sommeil
- Les troubles du mémoire
- L’anxiété, la dépression, les troubles de l’humeur
- Les douleurs thoraciques, musculaires, articulaires et abdominales
- La perte / le changement de l’odorat et de la gustation
- La toux persistante
- Les palpitations
- La diarrhée
- L’augmentation de la fréquence des accidents vasculaires (AVC, IDM, TVP) due à l’hypercoagulabilité sanguine post covid
- L’inflammation du muscle cardiaque
- Les troubles du rythme cardiaque (ex : arythmies)
- L’éruption cutanée
- La céphalée et les vertiges
- L’augmentation de la fréquence des maladies auto-immunes
Notons que certains ont enregistré l’intensité des symptômes, la prédominance d’un sur l’autre ou la présence d’autres symptômes.
Quel remède à suivre contre le syndrome post COVID ?
La prise en charge du syndrome post covid fait impliquer à la fois le médecin et son patient. Elle est basée sur :
- L'équilibre entre effort et repos: il faut reprendre l’activité physique et mentale progressivement sans forcer l’organisme pour qu’il bien reprendre son rythme petit à petit. Il faut également ménager des moments de repos total sans écran ni autre stimulation ce qui favorise le bon fonctionnement du système immunitaire.
- La qualité et la quantité du sommeil: ce sont des facteurs sont très important pour compenser la fatigue journalière et assurer le fonctionnement correct du cœur et du cerveau.
- La bonne alimentation : elle répond aux besoins de l’organisme et fournit l’énergie est recommandée.
- La prise de vitamines et suppléments alimentaires: ceci renforce l’immunité et stimule le pouvoir de défense du système immunitaire contre le résidu du virus.
- La reprise très progressive du sport surtout pour les sportifs du haut niveau
- Pour la toux persistante en post covid, l’importance est de prendre en charge les facteurs favorisants tels que les allergogènes, animaux, les maladies respiratoires chroniques comme l’asthme et la BPCO.
- La prise de traitement anticoagulant à titre préventif : c'est nécessaire pour les patients qui ont des facteurs de risque cardiovasculaires et ont le terrain favorable d’accident vasculaire systémique.
- La rééducation olfactive en cas de perte de l’odorat : ceci se fait par l’exposition répétitive à des odeurs (5min*2/j pendant 12 semaines) afin de stimuler la régénération de la muqueuse olfactive. La récupération peut être tardive arrivant jusqu’à 24 mois.
- Le suivi des pathologies chroniques tels que le diabète, HTA, asthme, les neuropathies: ceci est très important après l’infection par le corona virus du fait du nombre des décompensations vues après le rétablissement.
- Le recours à un psychiatre ou un psychothérapeute (le choix entre les 2 dépend de l’indication) pour la prise en charge de la santé mentale : ceci présente la clé de succès thérapeutique des affections organique.
La Tunisie a d’ailleurs, mis en place le « guide de diagnostic et prise en charge du COVID long », édité par l’Instance Nationale de l’Évaluation et de l’Accréditation en Santé (INEAS). Ce document est destiné aux professionnels de la santé et aux établissements de santé pour la prise en charge des patients qui gardent des signes ou symptômes pendant ou après une infection pouvant cadrer avec le coronavirus. Il s'agit de propositions développées méthodiquement pour aider le praticien à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données.