Intox - Certaines pages Facebook ont partagé que la raison de la démission du Directeur général de l'Institut national des Statistiques (INS) est la pression gouvernementale assurée pour modifier le nombre de participants à la consultation électronique nationale. Le journal en ligne "Business News" avait également mentionné que la consultation nationale en était la cause, ce qui a ouvert une grande porte aux interprétations.
« Madha Yahduth? » a contacté la chargée de communication pour avoir une réponse officielle. Nous avons reçu cette réponse il y a quelques minutes, via par un communiqué officiel indiquant que "l'Institut National des Statistiques n'est pas autorisé à participer aux opérations de collecte de données en dehors des enquêtes inscrites à son programme statistique". Le communiqué ajoute également que "toute donnée individuelle collectée par l'institut est protégée par le secret statistique et ne peut être cédée à aucun tiers". En outre, le communiqué indiquait que l'INS n'était soumis à aucune influence ou ingérence dans ses fonctions de la part du ministère de la tutelle.
En même temps, on se demande pourquoi le directeur général de l'INSe a présenté sa démission. Il est le seul à nous répondre dans une telle situation de confusion.
Remarque : Pour savoir comment vérifier les informations, suivez nos conseils à travers les vidéos que nous proposons sur la Tiktok - suivez la série "How to check?" . Téléchargez également le manuel de fact-checking.