Face au nouveau variant omicron, le nombre de cas a encore atteint les sommets. Plusieurs pays notamment Tunisie ont exigé la présentation du passeport sanitaire dans certains espaces publics. De là une telle mesure a départagé les avis et réactions de plusieurs personnes.
En Tunisie, l’Etat a mis en place le 22 octobre 2021 un décret loi présidentiel, qui est entré en vigueur le 22 décembre 2021 exigeant que tout citoyen tunisien ou résident en Tunisie, âgé de plus de 18 ans de se munir de son passeport vaccinal dans tous les espaces publics. Cette décision a été prise afin de contrer la propagation du virus et inciter les gens à se faire vacciner, car jusqu’à présent, seulement 44% de la population tunisienne a eu sa vaccination complète. Et face à un pourcentage aussi faible, le pays risque un rebondissement du nombre de contaminations dans les prochaines semaines.
Difficulté d’obtention du passeport sanitaire
Malgré le refus et la protestation de plusieurs personnes contre la vaccination, elles se sont retrouvés obligées de s’y conformer. A trois jours qui séparaient les Tunisiens et résidents étrangers de la date d’application de la loi, la majorité s’est bousculée devant les centres de vaccination. Ce fût un moment inévitable et fatidique. Des heures d’attente dans la queue, hommes et femmes, jeunes et âgés. Ils se sont tous retrouvés dans le même pétrin à attendre leurs rôles dans les cris, bousculades et plaintes de nombreux d’entre eux.
Par ailleurs, ce flux sur les centres de vaccinations a causé un bug dans le fonctionnement du site d’Evax où le citoyen devrait acquérir son passeport sanitaire ; un document désormais impossible à obtenir pour la majorité.
Obligation du passeport sanitaire
Le jour J, le 22 décembre 2021 les lieux de travail, les grandes surfaces, les établissements éducatifs et culturels se sont tous alignés au nouveau décret-loi et ont exigé le passeport sanitaire muni de pièce d’identité pour avoir accès à ces lieux. Mais il reste toujours des exceptions quand il est question de respect de la loi ce qui aurait tout de même des conséquences .
Cependant, en France cette mesure de passeport sanitaire a été imposée depuis l’été de 2021 afin d’accéder aux espaces de loisir. Mais ce n’est que le 6 janvier 2022, que l’Assemblé nationale a voté en première lecture l’adoption du projet de loi du passeport vaccinal qui devrait être applicable dès le 15 janvier. Certes parmi les français y en a ceux qui s’opposent fortement à la vaccination, mais selon un sondage publié le 5 janvier par Elabe Opinion 2022 pour BMFTV et l’Express, affirme que 57% des interrogés sont favorables au pass vaccinal .
Pareillement, en Italie, le passeport sanitaire est obligatoire dans les lieux de travail depuis le 15 octobre 2021. De même, ceci est obligatoire au personnel scolaire et universitaire en début de septembre. Et partir du 15 février 2022, il sera obligatoire à ceux qui sont âgés de plus de 50 ans.
En Allemagne, tout comme au Etats-Unis, en Chine ou en Russie le passeport vaccinal est désormais une obligation dans les espaces publics. Les citoyens de ces pays n’ont pas d’autres choix que d’appliquer la loi.