Refuser une invitation sur Facebook m’a toujours posé un problème de conscience. Pourquoi décliner une invitation? Selon mon éducation, ceci est très mal vu. J’ai toujours considéré que si quelqu’un vous envoie une invitation, c’est par ce qu’il a besoin d’entrer en contact avec toi. D'autant plus, Facebook est devenu de nos jours un moyen de communication fiable et utile. L'information se partage rapidement.
Certains utilisent Facebook pour vous donner une information ou vous faire part d’un mariage ou d’un décès. Mais certaines d'autres constatations sont à signaler. Avec le temps et à travers l’usage quotidien de cette plateforme de communication, j’ai constaté que certaines personnes disposent de plusieurs comptes. Un compte à visage découvert et un deuxième compte ou plusieurs comptes, avec un pseudonyme, et des appellations teintées de beaucoup d’imagination.
Ces personnes qui jouent à visage masqué, sont libres évidement dans leurs actes. Mais ces comptes cachés, tellement leurs propriétaires insistent par le renouvellement de leurs invitations, tu finis par les accepter. Le fait qu’ils jouent à visage masqué, peut nuancer qu’ils sont entrain de faire du théâtralisme, et ce, en empruntant une personnalité sur réaliste et en se mettent dans la peau de cette personnalité pour un rôle bien précis, comme au théâtre. Or le Tunisien s’arrête toujours malheureusement au milieu du chemin et ne va jamais jusqu’au bout de la règle de jeu qu’il a emprunté car si jamais par incident, tu commis un acte mal déplacé à son égard, il va se démasquer et retrouve son être si longtemps caché par son paraître et il te bombardera même par des leçons de morale.
En effet, ces personnes à double personnalité sont des mauvais joueurs. A maintes fois, j'étais préoccupé par l’écriture d’un statut ou d'un commentaire ou d’un email, ou j'étais tout simplement entrain de naviguer sur Facebook pour avoir une idée sur ce qui se passe dans le monde et dans notre pays, quand soudain je reçois une invitation et je me trouve obligé d'accepter cette invitation.
Bien que j’aie toujours signalé à mes invités qu’ils doivent être succincts, claires, directes et rapides dans leurs approches, et me préciser franchement l'objectif de cette prise de contact; les uns respectaient les normes que j'annonçais depuis le départ et d’autres non. Ainsi, différents types de réponses émanent toujours de la part des hommes aussi bien que les femmes: se faire connaissance, développer une relation amicale ou une relation amoureuse, à la recherche d'une opportunité de mariage, ou se limiter à passer du temps, sinon la découverte de soi et de l’autre via ce monde virtuel.
J'ai toujours apprécié être d’être direct et franc au lieu de tourner autour du noyau. Et pour gagner du temps, il faut être directe et précis à prendre ou à laisser quel que soit la demande. Puis, peu importe l'objectif de cette prise en contact, ça ne m'a jamais gêné ; car c’est à moi de me comporter en fonction de mes règles de départ. Parfois, je roule pour savoir le vrai objectif et je fais les choses selon leur souhait. Si leur souhait ne correspond pas à mes règles, je ne cris pas au scandale, et de façon polie et amicale, je clarifie les choses.
Sincèrement, ce qui me dérange, c'est lorsque je reçois sans préavis, des "pièces anatomiques" en rapport avec le corps humain. Mes amis de mon âge et dans le but de se distraire, eux qui détestent parler de la politique et les commentaires de chauvinismes sportifs, trouvent refuge dans la sexothérapie et partagent des informations sur différents sujets, accompagnées d’anecdote et parfumées avec de l’humour. Leurs objectifs est de rigoler et se faire régaler, et non pas, parce qu’ils sont pervers ou frustrés mais ceci présente pour eux un moyen de distraction, qui ne fait mal à personne.
Un jour, j'ai lancé un appel d'aide auprès de mon fils pour assurer la mise à jour de mon application Facebook sur mon smartphone étant donné que je ne maitrise pas encore convenablement l’outil informatique (et c’est déjà bien si j’arrive à m’en sortir en écrivant des emails ; je suis autodidacte). A peine attablé, il reçoit des fameuses images que mes amis me partagent, il a sursauté en se demandant:" c’est quoi ça papa?". Je lui ai répondit en rigolant: "Tout simplement, ce sont des pièces anatomiques". Et je lui ai expliqué le ma vision des choses (cet article que vous êtes en train de lire). Il a passé l’éponge car il me connaît bien voire mieux que moi-même. Il ne m’a fait un scandale en informant sa maman parce qu’il sait d’avance sa réponse "Je lui ai accordé ma confiance totale depuis des années, et ce n’est pas à cet âge que je vais changer d'avis.
D’autre part, j’ai toujours considéré mon compte Facebook comme ma maison privée. Il m’est arrivé de bloquer certaine personnes qui ont dépassé les bornes et je le faisais d'ailleurs, avec beaucoup d’amertume. Donc bienvenue à tous les amis sur mon compte Facebook qui partagent avec moi ma vision.