Crise du stationnement à Sidi Bou Saïd : Quand le citoyen est soumis à la pression du parcmètre


Lorsque vous décidez de visiter un endroit, en particulier un restaurant ou un café, vous pensez systématiquement à un endroit pour garer votre voiture. C'est la raison pour laquelle, vous préférez généralement un café ou un restaurant disposant d'un parking afin d'éviter cette souffrance. C'est la souffrance de tout citoyen qui visite la ville de Sidi Bou Saïd, pas forcément pour s'asseoir quelque part, mais même pour en faire le tour.

Sans aucun doute, nous remercions la municipalité de Sidi Bou Saïd d'avoir attribué des places de parking (payantes), mais elle a fixé un montant qui n'est pas à la portée de tous les citoyens qui visitent Sidi Bou Saïd. D'ailleurs, nous avons eu une expérience samedi dernier. Nous avons passé trois heures dans un restaurant là-bas, et je me suis trouvé obligé de quitter le restaurant toutes les heures pour payer un ticket d'une heure voire moins, comme le montre la photo. Pourquoi? Car le parcmètre ne vous donne pas la possibilité de payer trois heures, même quand j'ai payé 3 dinars, sachant qu'une heure de stationnement est estimée à 2 dinars, il m' a donné un ticket d'une heure. J'ai donc perdu un dinars pour rien, et j'ai continué à payer deux dinars toutes les heures.

Quelle est la faute du citoyen ordinaire qui est venu profiter de son temps et s'est retrouvé sous la pression d'un parcmètre qui ne lui donne pas le droit de garer sa voiture plus qu'une heure ? Pourquoi le citoyen paie-t-il 2 dinars pour une heure ? Pauvre citoyen tunisien qui est venu uniquement en visite  à Sidi Bou Saïd.

 

Trois tickets payés