Dialogue des deux rives : première rencontre régionale du programme SALAM à Tunis


Dans le cadre du projet SALAM, Expertise France et son partenaire Solidarité Laïque organisent un cycle de trois rencontres régionales qui réuniront une centaine de jeunes acteurs engagés et innovants de la société civile des pays de la rive Sud de la Méditerranée.
 
Ces rencontres ont pour objectifs de lancer un processus de dialogue et de réflexion autour de l’avenir de la jeunesse en Méditerranée, et de faire émerger des dynamiques de collaboration entre acteur.rice.s de la rive Sud.
 
La première rencontre régionale se tiendra le 30 novembre 2020 de 9h à 18h à l’hôtel LAICO de Tunis (Tunisie) en présence de M. Karim AMELLAL, ambassadeur délégué interministériel à la Méditerranée et de M. André PARANT, ambassadeur de la République Française en Tunisie.
 
Dans quel contexte ont lieu ces rencontres ?
 
Trois Rencontres Régionales sont prévues entre novembre 2021 et mars 2022. Ces rencontres sont organisées dans le cadre du programme régional SALAM « Imaginer et construire la Méditerranée de demain » financé par la France et mis en œuvre par des acteurs de terrain. Ce programme a pour but de porter la voix de jeunesse méditerranéenne et d’accompagner les acteur.rice.s innovants de la société civile de la rive sud en soutenant à la fois les porteur.euse.s de projets dans la réalisation de leurs initiatives, mais aussi les dynamiques de collaboration et de co-construction pour un développement humain économique et durable en Méditerranée.
Ce programme s’inscrit lui-même dans la dynamique de coopération du Dialogue des deux rives lancé, à l’initiative du Président de la République française lors du Sommet des deux Rives (S2R), à Marseille, en juin 2019.
 
En quoi consistent ces rencontres ?
 
Les Rencontres Régionales, ce sont trois espaces et temps de dialogue et de rencontre mis à disposition des acteur.rice.s de la société civile de la rive sud de la Méditerranée, dans le but de les aider à mieux se connaitre, à décloisonner leurs actions, à mettre en place les moyens de travailler collectivement sur des enjeux propres à la région (en lien avec la jeunesse), pour qu’ils/elles deviennent eux-mêmes acteurs et actrices du changement.
 
Quel est l’objectif recherché à travers ces rencontres ?
 
Tout au long des trois rencontres, les participant.e.s seront encouragé.e.s à réfléchir aux solutions de coconstruction et de pérennisation de collaborations autours des grands enjeux auxquels font face les jeunesses dans chacune des 6 thématiques suivantes : Connaissance et mobilité; Développement durable; Innovation, numérique et entreprenariat; Culture; Inclusion; Villes et territoires.
 
Ces rencontres, doivent permettre de lancer une réflexion commune en trois temps, autour de ces thématiques fédératrices.
  •  1er rencontre (30 novembre 2021) : Identifier les acteurs et les enjeux communs
  • 2e rencontre (Janvier 2022) : Identifier les synergies entre acteurs
  • 3e rencontre (mars 2022) : Définition d’un mécanisme de collaboration entre acteur.rice.s de la rive sud sur les thématiques liées à l’avenir de la jeunesse en Méditerranée.
 
Qui participe à ces rencontres ?
 
Une centaine de participants issus de la société civile de la rive sud de la méditerranée sont invités à prendre part à cet exercice de réflexion. Les participant.e.s invité.e.s sont des acteurs innovants et engagé.e,s dont le terrain d’intervention participe au dialogue méditerranéen.