Selon un blog baptisé "The Conservative Beaver", le PDG de Pfizer Albert Bourla aurait été arrêté ce vendredi 05 novembre "à son domicile" de Scarsdale, à New York par la police de FBI. Selon ce blog, "Détenu dans l'attente une enquête", il serait accusé par le service fédéral de police judiciaire des États-Unis de "fraude" après avoir "trompé des clients à propos de l'efficacité" du vaccin du laboratoire Pfizer utilisé contre le Covid-19. Le blog en question a ajouté que le chef d'entreprise grec serait notamment "accusé d'avoir falsifié des données et versé de gros pots-de-vin", d'après un "agent du FBI" cité par le blog. Il s'agit selon ce site d'une information complètement secrète pour laquelle "la police a ordonné un black-out des médias".
Cependant, ce blog était la seule source dont la réputation est déjà entachée, qui a confirmé cette information. Ce qui a créé une certaine incertitude.
Or le PDG de Pfizer était présent le même jour, en direct sur une antenne, à 12h30 (heure française), et ce, sur la chaine américaine CNBC. Il s'agit d'ailleurs, d'une heure après la publication de l'article annonçant son arrestation. Notons également que si le moment de la publication n'est pas précisée sur le blog, on en retrouve la trace sur Twitter dès 11h13.
Par ailleurs, il est important de noter que cet entretien ne peut pas être un enregistrement. Déjà, la journaliste et le chef d'entreprise ont évoqué une "breaking news" communiquées à peine quelques minutes plus tôt, à 12h10. À savoir celle sur les premiers résultats des essais cliniques de la pilule anti-Covid du laboratoire, présentée par Pfizer comme efficace à 89% contre les hospitalisations et décès.
Pour résumer, le patron de Pfizer était donc en direct devant des milliers de téléspectateurs une heure après cette arrestation factice. Ce qui infirme son attestation.