Lever de rideau sur la 2ème édition des "Saisons de la Création" : un festival pour enrichir et soutenir le théâtre tunisien


Le lever de rideau sur la deuxième édition du festival national du théâtre tunisien "Saisons de la Création", organisé par le Théâtre National Tunisien (TNT) en partenariat avec la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed (FABA) et le groupe Microcred, a eu lieu jeudi soir dans la salle du 4ème Art à Tunis. La cérémonie d’ouverture a été marquée notamment par la présence d'Anis Khannach, chargé de la gestion du cabinet de la ministre des affaires culturelles, ainsi que d'une pléiade de personnalités du monde théâtral, culturel et artistique.

Après l’hymne national, le directeur général du Théâtre National Tunisien, Moez Mrabet, a pris la parole pour souligner que le festival "Saisons de la Création" incarne la vision de l'institution visant à assurer la continuité et le développement de l’art théâtral en Tunisie. Il a rappelé que ce festival vise à enrichir le goût artistique du public et que le choix de la salle du 4ème Art et de l’auditorium du Palais du Théâtre Halfaouine a été fait afin d'assurer des représentations dans des espaces spécialement conçus pour le théâtre.

Moez Mrabet a également évoqué les succès de la première édition, lancée l’année dernière en partenariat avec la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed (FABA) et Microcred. Il a rappelé que cet événement ne se limitait pas à célébrer l’art théâtral, mais véhiculait également un message de soutien aux causes humaines, notamment à la résistance palestinienne face aux agressions à Gaza. Le festival aspire ainsi à devenir une plateforme pérenne, offrant aux différentes générations de créateurs tunisiens l'opportunité de partager et de présenter leurs expériences théâtrales.

La nouveauté de l’édition 2024 réside, a-t-il ajouté, dans le programme parallèle qui prévoit des colloques, des expositions et des masterclass sur la photographie, la vidéo et la critique théâtrale illustrant ainsi la volonté du festival de développer les compétences des jeunes et d’encourager leurs futures contributions à la promotion de la scène culturelle tunisienne.

Moez Mrabet a réitéré que le festival continuera d'être un moteur essentiel pour le développement du théâtre en Tunisie, soulignant que le théâtre, en tant que "père des arts", demeurera un vecteur de transmission des valeurs culturelles et un moyen d'éveiller la conscience collective.

Prenant la parole, Awatef Mechri, directrice générale de Microcred, a réaffirmé l'engagement continu du groupe en faveur du théâtre tunisien. Elle a dans ce sens souligné la volonté de l'institution d'accompagner les artistes tunisiens afin que chacun puisse atteindre l'excellence dans son domaine, contribuant ainsi à redonner au théâtre sa place de premier plan.

Hommage à la mémoire de Yasser Jradi

Un hommage à la mémoire de l’artiste Yasser Jradi, que la scène artistique et musicale tunisienne a perdu le 12 août dernier a été rendu lors de la soirée d’ouverture et ce, à travers une prestation donnée par l’artiste Amani Riahi accompagnée de l’instrumentiste Zied Chakwani. Amani Riahi a interprété « Chbik nsitini » , « nehlef b arag el bannaya » ainsi que de son répertoire «  kel asfour w houa sghir ».

La soirée d’ouverture a été marquée également par la présentation des membres du jury présidé par Raouf Ben Amor et réunissant Abdelwahed Mabrouk, Souad Ben Slimane et Basma Ferchichi ainsi que des membres de la commission de visionnage et de sélection présidée par le journaliste Lotfi Arbi Snoussi et composée de Sonia Zarg Ayouna, TaoufiK El Ayeb et Seif Ferchichi.

Les œuvres en compétition, choisies parmi 30 dossiers de candidatures déposés, seront en lice pour les prix d’un montant global de 80 000 dinars, et qui se répartissent comme suit : Prix de la mise en scène, Prix du texte théâtral, Prix de la scénographie, Prix de l’interprétation féminine et le Prix de l’interprétation masculine. Chaque prix est doté de 10.000 dinars. Quant au prix collectif « Le Grand Prix pour la création théâtrale tunisienne », il est doté d’une valeur de 30.000 dinars.

Les passionnés du quatrième art et le public du festival auront également rendez-vous avec un programme parallèle varié. Ainsi, outre les représentations théâtrales, se tiendra les 9 et 10 novembre 2024 un colloque intitulé « Le Théâtre tunisien et ses nouveaux enjeux créatifs ». Les débats seront axés sur quatre thèmes principaux : « Le théâtre et ses nouveaux contenus », « Le théâtre et l'avenir », « L’écriture théâtrale et les nouvelles dramaturgies » et « La critique théâtrale à travers le prisme des créateurs ».

Le programme comporte également une exposition photographique de Kais Ben Farhat intitulée « Monologue / Monochrome », qui se poursuit du 3 novembre 2024au 31 janvier 2025 à la salle 4ème art. Cette exposition documente plusieurs pièces tunisiennes sur une période de huit ans. Les passionnés de théâtre pourront aussi participer à des masterclass de photographie théâtrale animée par l’artiste photographe Kais Ben Farhat, de film de théâtre, animée par Nidhal Guiga, et d’écriture, analyse et critique théâtrale avec Faouzia Mezzi.

Le Théâtre National Tunisien, en collaboration avec FABA, décernera également des prix d’encouragement aux meilleurs participants de ces ateliers, dotés d’un montant global de 4 500 dinars (1500 dinars pour chaque prix).

 

« Jogging » de Hanane Hajj Ali à la clôture 

En solidarité avec le peuple libanais, qui subit des bombardements continus de la part de l'entité sioniste, le Théâtre National Tunisien accueillera la metteuse en scène et comédienne libanaise Hanane Hajj Ali pour présenter sa pièce « Jogging » lors de la soirée de clôture de cette édition. Cette œuvre retrace l’histoire de quatre femmes dont Hanane elle-même. Cette création est inspirée de la vie de la metteuse en scène en tant que « femme, mère, actrice et citoyenne », qui court quotidiennement dans les rues de Beyrouth pour échapper au stress, à la dépression et à l'ostéoporose. Ce parcours se transforme en une immersion profonde dans ses rêves et ses peurs les plus intimes. Il constitue un défi audacieux aux stéréotypes et aux préjugés qui pèsent lourdement sur les femmes dans le monde arabe.

Ci-après la liste des 15 œuvres sélectionnées pour la compétition de cette deuxième édition du Festival National du Théâtre Tunisien – Les Saisons de la Création, dont les représentations auront lieu au Palais du Théâtre-Halfaouine et à la salle 4ème art :

 

1 « Kaat Intidhar » (Salle d’attente)- Gouna

Production : Centre des arts dramatiques et scéniques de Médenine

Texte et mise en scène : Farhat Debch

2/ «Arayes» (poupées)

Ritej Production 

Mise en scène : Hatem Maroub

 

3/ « Raksat Samaa » (Danse céleste)

Production : Théâtre National Tunisien

Texte et Mise en scène :  Taher Issa Ben Larbi

4/ « Taht Edhaght » (Sous pression)

Production : Centre des arts dramatiques et scéniques de Kef

Dramaturgie et mise en scène : Rayan Kairaouani

5/ « Bila Onwen » (Untitled)

Production 2024 du Centre des arts dramatiques et scéniques de l’Ariana avec une subvention du ministère des affaires culturelles

Texte et dramaturgie : Marwa Manai d’après le journal de Sarra Jerbi

6/ « El Bakkhara » (Toxic Paradise)

Production : Théâtre de l’Opéra de Tunis et le Pôle Théâtre et Arts Scéniques

Scénographie et mise en scène : Sadok Trabelsi , Texte : Elyes Rebhi

 

7/ « El Baouaba 52 » (Portail 52 )

Production : Théâtre des Gens, avec une subvention du Ministère des Affaires culturelles

Mise en scène : Dalila Meftahi et Texte : Donia Mnassriya

 

8/ « Louzina » (L’usine)

Production : El Teatro

Mise en scène: Haykel Rahali

 

9/« Asfour Janna » (Innocence)

Mise en scène : Houssem Sahli

Texte : Fawzi Ben HAFSA et production Houssine Ben Abdelkrim

 

10/ « Wasaya Eddik » (Recommandations du Coq)

Production Clandestino Prod

Dramaturgie et mise en scène : Walid Dghisni et Texte : Mounir Amari

 

11/ « Rawdhat El Ocheq » (Le Jardin des Amants)

Texte et mise en scène : Moez Achouri

 

12/ « Om El Bolden » (La Mère des Pays)

Texte : Ezeddine Madani

Scénographie et mise en scène : Hafedh Khalifa

13/ Pellicule « Chkoun » (Qui)

Production : Théâtre Ain

Mise en scène et interprétation : Mohamed Chaouki Khouja et NedraToumi

14/ « IItiraf » (Confession) :

Production : « Roua » pour la Production Artistique

Dramaturgie et mise en scène : Mohamed Ali Saï

 

15/ « Wahed » - « Quelqu’un »

Production : Plaisir Production et Distribution avec une subvention du ministère des affaires culturelles

Texte et mise en scène : Marouane Missaoui