La variole du singe : mise à jour des plans d’approvisionnement en vaccins en Afrique


Bavarian Nordic A/S a annoncé ses plans stratégiques pour sécuriser l’approvisionnement en vaccins en réponse à la variole du singe (Mpox). Cela fait suite à la déclaration du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) qui a qualifié le mpox d’urgence de santé publique de sécurité continentale (PHECS) le 13 août 2024, suivie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a déclaré le mpox comme une urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC) le 14 août 2024.

En effet, Bavarian Nordic est une entreprise de biotechnologie basée au Danemark, spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de vaccins. Fondée en 1994, l’entreprise est connue pour son travail sur les vaccins contre les maladies infectieuses, notamment la variole, le mpox (variole du singe), Ebola et d’autres infections virales. L’un de leurs produits notables est la plateforme vaccinale MVA-BN, utilisée dans leurs vaccins contre la variole et le mpox. Ces vaccins sont connus sous différents noms dans diverses régions : Imvanex dans l’Union européenne, Imvamune au Canada et Jynneos aux États-Unis. 

Paul Chaplin, président et PDG de Bavarian Nordic, a déclaré : « Bavarian Nordic travaille en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour garantir un accès équitable à notre vaccin contre le mpox pendant les PHECS et PHEIC actuels. Nous avons notamment établi un partenariat solide avec l’Africa CDC, tant pour l’approvisionnement que pour l’expansion de notre réseau de fabrication en Afrique. Nous travaillons également avec l’OMS sur une voie réglementaire pour garantir l’accès à tous les pays, tout en cherchant parallèlement à obtenir l’approbation pour une utilisation chez les adolescents et en menant des études cliniques en Afrique pour étendre davantage l’utilisation aux enfants. Nous sommes prêts à travailler avec l’Africa CDC et la communauté internationale pour jouer notre rôle dans la protection et la sauvegarde des vies dans le monde entier et pour contenir la dernière épidémie. »

Pendant la PHEIC de mpox en 2022/23, Bavarian Nordic a fourni plus de 15 millions de doses du vaccin contre le mpox à plus de 76 pays grâce à des partenariats avec des gouvernements et des organisations comme HERA et PAHO. Cet accès équitable a joué un rôle crucial dans la maîtrise de l’épidémie, le vaccin s’étant révélé très efficace après une ou deux doses, réduisant considérablement la gravité de la maladie comme en témoigne la diminution des hospitalisations.

Depuis 2022, Bavarian Nordic a maintenu un stock de vaccins pour fournir une capacité de réponse en cas d’épidémies potentielles. En réponse aux événements récents, la société prévoit d’augmenter la production de vaccins pour garantir un accès équitable continu. La société a informé l’Africa CDC de sa capacité à fabriquer 10 millions de doses d’ici la fin de 2025, en plus des commandes actuelles, et pourrait déjà fournir jusqu’à 2 millions de doses cette année.

Le mpox reste une menace constante pour la santé publique, et Bavarian Nordic travaille en étroite collaboration avec l’Africa CDC pour étendre la capacité de fabrication en Afrique grâce au transfert de technologie à des fabricants africains sélectionnés.

Avec la majorité des cas actuels de mpox en Afrique survenant chez des individus de moins de 18 ans, Bavarian Nordic a récemment soumis des données cliniques à l’EMA pour soutenir l’utilisation du vaccin contre le mpox chez les adolescents (12-17 ans). Ces données ont été générées grâce à une collaboration avec le NIAID, une division des National Institutes of Health (NIH) des États-Unis, impliquant plus de 300 individus âgés de 12 à 17 ans. De plus, en collaboration avec la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), la société lancera bientôt un essai clinique pour évaluer l’immunogénicité et la sécurité du MVA-BN chez les enfants âgés de 2 à 12 ans, visant à étendre l’indication du vaccin aux populations plus jeunes.