La gymnaste franco-algérienne Kaylia Nemour a décroché la médaille d’or aux barres asymétriques ce dimanche 4 août à l'Arena Bercy. Un exploit historique pour elle, qui a choisi de représenter l’Algérie, mais aussi pour l’Afrique.
Elle l’a fait ! La gymnaste algérienne Kaylia Nemour a remporté la médaille d’or aux barres asymétriques.
Avec une performance exceptionnelle, la Franco-Algérienne de 17 ans a obtenu un score de 15.700, devançant la Chinoise Qiu Qiuyan et l’Américaine Lee Sunisa.
Cette victoire permet à son pays, et au continent africain, d'entrer dans l’histoire de la discipline. L'Afrique décroche ainsi sa neuvième médaille toutes épreuves confondues.
Cette médaille aurait peut-être échappé à l'Afrique. Initialement, la gymnaste représentait la France avant de changer de nationalité sportive pour l’Algérie.
Ce dimanche, la native d’Indre-et-Loire ne doit pas regretter sa décision de juillet 2022, après que la France lui ait fermé la porte à la suite d’une opération du genou pour une ostéochondrite.
L’Algérie attend désormais une deuxième médaille en boxe avec Imane Khelif, engagée dans la catégorie des 66 kg et qualifiée pour les demi-finales du tournoi. Elle affrontera en demi-finale la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng mardi à 22h30.
Propos recueilli par Nesta Yamgoto