Les réunions climatiques de juin font des progrès modestes ; une montagne escarpée reste à gravir avant la COP29


La Conférence de Bonn sur le changement climatique s’est conclue après deux semaines de travail intensif sur une gamme de questions où des progrès sont nécessaires en vue de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP29) en novembre prochain à Bakou, en Azerbaïdjan.

« Nous avons fait des progrès modestes ici à Bonn », a déclaré Simon Stiell, Secrétaire exécutif de l’ONU pour le changement climatique, dans son discours de clôture. « Mais trop de points restent encore sur la table… Nous nous sommes laissés une montagne très escarpée à gravir pour atteindre des résultats ambitieux à Bakou. »

Domaines de progrès à Bonn

Les parties ont rationalisé le contenu entrant dans le Nouvel objectif collectif quantifié sur le financement climatique, et des options claires ainsi que le cadre substantiel d’un projet de décision doivent être finalisés avant la COP29. Des mesures ont été prises vers des indicateurs d’adaptation qui sont prospectifs, efficaces et scientifiquement solides. Des progrès ont été réalisés vers un marché international du carbone mieux fonctionnant, mais il reste encore du travail à faire. Les parties ont travaillé ensemble pour la transparence et se sont soutenues mutuellement dans la planification de plans d’action climatique plus solides.

Un nouvel objectif collectif quantifié sur le financement climatique

Les réunions de juin ont accueilli un dialogue technique d’experts (TED10) pour permettre un examen approfondi des éléments du Nouvel objectif collectif quantifié sur le financement climatique (NCQG) – y compris comment s’assurer qu’il soit ambitieux, optimisé, rapporté de manière transparente et améliore la qualité du financement climatique pour les pays en développement.

Les parties ont également passé plusieurs jours à travailler sur le développement d’un cadre substantiel pour un projet de texte de négociation à examiner lors de la COP29, en esquissant le texte ici à Bonn.

Stiell a également souligné la nécessité de faire des progrès supplémentaires sur les questions de financement climatique en dehors du processus de la CCNUCC, y compris par le G7. « Les économies avancées ont plusieurs leviers à actionner, y compris en tant qu’actionnaires dans les banques de développement. »

Les co-présidents ont invité les parties à soumettre leurs vues consolidées et mises à jour sur le NCQG afin qu’ils puissent produire un nouveau document d’entrée avec des options pour TED11 et la troisième réunion du programme de travail ad hoc, qui se tiendront consécutivement en octobre. Un dialogue ministériel de haut niveau sur le NCQG se tiendra également en octobre pour aider à préparer la voie à un résultat lors de la COP29.

Progrès sur la résilience et l’adaptation

Lors de la COP28 aux Émirats arabes unis en décembre dernier, les parties ont convenu de mesures pour l’objectif mondial sur l’adaptation, qui ont créé des cibles thématiques mettant en avant des priorités mondiales prospectives.

Lors des réunions climatiques de l’ONU en juin, les parties ont pris des mesures importantes vers des indicateurs dans chacune de ces cibles thématiques, qui seront inclusifs, transparents et scientifiquement solides. Notamment, les parties ont progressé sur ce qui est nécessaire ensuite, y compris comment ces indicateurs seront décidés, ainsi que le travail technique à venir.

Dans le cadre du résultat du bilan mondial, l’ONU pour le changement climatique exhorte les parties à développer des plans nationaux d’adaptation (PNA) d’ici la fin de 2025 et à progresser dans leur mise en œuvre d’ici 2030.

Seuls 58 pays en développement ont soumis un PNA. Le secrétariat a demandé à davantage de pays d’avoir un plan d’ici 2025 et de progresser dans leur mise en œuvre d’ici 2030. Au cours des prochains mois, l’ONU pour le changement climatique travaillera directement avec les pays pour accélérer la formulation des PNA, y compris par le biais de ses centres de collaboration régionaux.

Progrès réalisés sur les marchés internationaux du carbone en vertu de l’article 6

Les délégués ont fait des progrès importants sur des aspects techniques clés de l’article 6, y compris l’autorisation des crédits carbone, le champ d’activité, le registre du marché international du carbone, et plus encore.

Des discussions constructives à Bonn ont clarifié les positions sur les articles 6.2 et 6.4 avant la COP29. Les délégués ont également convenu de tenir un atelier pour faire progresser davantage le travail technique sur les articles 6.2 et 6.4.