### Corrigé
Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris, la Station Afrique a ouvert ses portes, le samedi 22 juillet 2024, à L’Île-Saint-Denis. À partir de cette Fan-zone, les Jeux sont diffusés sur un écran géant tandis que la diversité culturelle du continent est mise en avant par des artisans.
Érigée dans un espace à ciel ouvert à quelques encablures du village olympique sur L’Île-Saint-Denis, la Station Afrique des Jeux Olympiques de Paris 2024 a été inaugurée le samedi 20 juillet. Cette Fan-zone, préparée par les services de la Ville en partenariat avec des partenaires institutionnels et associatifs, vise à « mettre en avant la diversité du continent ».
« Cela fait 8 ans que nous travaillons à préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques. La ville de L’Île-Saint-Denis devrait avoir de nombreuses retombées de ces jeux. Nous accueillons l’ensemble du mouvement olympique africain pour pouvoir faire la fête ensemble », confiait Mohamed Gnambaly, maire de L’Île-Saint-Denis, à l’occasion de l’inauguration.
Créer la simplicité et relier les gens
Il est à préciser que l’idée est de « créer la simplicité et relier les gens » ainsi que de développer la promotion à la fois des cultures, des histoires et des peuples. « C’est un village d'Afrique avec des comités nationaux olympiques africains, des ambassades, des consulats et des associations de la diaspora, qui se sont réunis pour proposer des festivités sur 23 jours. C’est ce qu’on va tenter de faire ensemble à la Station Afrique », a souligné l’édile.
Tout en rappelant que sa localité reçoit, depuis 1930, des migrants de divers horizons. « Nous sommes un village vivant et solidaire qui compte 8 500 habitants et 85 nationalités. Nous sommes au cœur du village des athlètes. À travers les Jeux Olympiques, nous voulons montrer la diversité des habitants et des habitantes de notre territoire », a-t-il conclu.
Depuis son ouverture, la Station Afrique vibre au rythme de nombreuses animations et des visites de stands d’une vingtaine de pays. Dans les différents pavillons, on y trouve plusieurs œuvres d’artisans comme des bijoux traditionnels, des saveurs authentiques des gastronomies africaines, des produits cosmétiques…
Au pavillon du Mali, Doulaye Dia invite les sportifs à venir découvrir. « Des responsables politiques sont passés par ici. On attend les athlètes de haut niveau. Depuis l’ouverture, nous n'avons que de bonnes impressions puisque cette station promeut le brassage culturel ».
Exposante marocaine, Atika Otmane se réjouit de l’initiative tout en soulevant une difficulté. « Nous trouvons salutaire l’installation de cette station, qui est importante pour le Maroc et pour l’Afrique. Le seul bémol est relatif aux moyens de transport, le métro ne passe pas par ici ».
À la Station Afrique, les visiteurs ont aussi l’opportunité de suivre les Jeux à travers un écran géant installé sur le terrain de football du stade Robert-César. L’entrée est libre et gratuite pour toutes et tous, sans aucune inscription.
Propos recueilli par Sory Ibrahima COULIBALY