Au sein du cénacle de mon Cabinet conseil « Sens Critic Strategic Circle », où je dispense régulièrement mes avis et conseils éclairés à une échelle globale, un élu de la république a souhaité ma contribution sur la question : La Politique est-elle l'affaire de tous ?
Voilà qu'elle a été ma réponse : Oui car il est indéniable que l'impérieuse nécessité de réfléchir à une nouvelle approche politique s'impose à nous tous comme une évidence transcendante.
La politique, loin d'être le pré carré d'une élite déconnectée de la réalité quotidienne, doit être appréhendée comme l'affaire prépondérante de chaque individu et de chaque institution. À cet égard, il convient d'embrasser une perspective novatrice en matière de développement et de gouvernance, portant en son sein le germe d'une transformation radicale.
Inciter les citoyens à s'engager activement dans un processus de renaissance démocratique, de manière à influer sur le fonctionnement de nos institutions, s'avère être le premier pas vers l'édification d'une démocratie pérenne, dont la rareté des exemples historiques atteste de la fragilité. Car il ne saurait y avoir de croissance authentique sans une quête incessante de justice sociale. Ainsi, le combat contre les iniquités, contre l'emprise des instances mondialistes dépourvues de clairvoyance, et contre l'individualisme économique dénué de toute éthique, tant ici qu'ailleurs, devrait être l'objet d'une mobilisation sans faille de notre société.
Pour concrétiser cette vision ambitieuse et néanmoins réaliste, il est impératif d'adopter une approche équilibrée et soutenable, assortie d'objectifs à court, moyen et long termes. Au-delà des clivages réducteurs et contre-productifs, il nous incombe de nous engager collectivement vers des desseins communs d'une rénovation radicale du système politique, au service d'une progression équitable et fraternelle, en phase avec les enjeux cruciaux de notre époque.
Ainsi, la mise en œuvre d'une méthodologie progressive, résolument créative et volontariste, fondée sur le principe du travail collectif et d'une responsabilité assumée, s'impose comme un impératif catégorique. Il est grand temps de mettre un terme aux décisions arbitraires, dépourvues de toute légitimité, ainsi qu'aux nominations de dignitaires irresponsables, incompétents et ineptes à des postes-clés de l'État.
Ce n'est qu'à ce prix que les citoyens pourront réellement reprendre les rênes de leur destinée, portés par un optimisme nourri de perspectives tangibles, engageantes et réalistes, susceptibles de restaurer la confiance en un avenir qui se profile avec une urgence impérieuse.
Il est de notre devoir, en tant que citoyens éclairés, de reprendre l'initiative là où nous l’avions mal menée. Il nous incombe de refaçonner la société dans laquelle nous aspirons à vivre. Ensemble, unis dans notre volonté commune, nous pouvons faire résonner cette voix impérieuse, porteuse de renouveau et d'espérance car notre pays nous mérite et nous le méritons.
Dans cette entreprise colossale, chacun de nous détient une parcelle de pouvoir, une capacité à influencer les événements, à façonner le cours de l'Histoire. En unissant nos forces et nos intelligences, nous pouvons accomplir des réalisations remarquables, transcendant les frontières de l'imaginaire pour bâtir un avenir radieux, empreint de progrès et d’intelligence ce qui visiblement fait défaut à la plupart de nos portes drapeaux.
En embrassant cette vision grandiose, nous nous élevons au-dessus des contingences du quotidien pour embrasser l'élan d'une destinée commune, où la dignité humaine sera préservée, où les opportunités sont offertes à tous, sans distinction ni discrimination. Il est temps d'ériger des piliers solides de justice et de compassion, d'édifier un socle sur lequel reposera l'avenir de notre nation, fier héritage des générations à venir.
Ainsi, en nous engageant résolument sur cette voie, nous devenons les artisans d'un monde meilleur, où les valeurs de solidarité, d'équité et de bienveillance guident chacun de nos pas. Notre pays, notre peuple, notre histoire méritent cet élan de renouveau, cette impulsion vers des horizons plus lumineux. Et nous, en tant que citoyens conscients de notre responsabilité collective, sommes dignes de relever ce défi, avec détermination et audace.