L'art de communiquer pour un pédagogue est le fait de : communiquer pour se faire comprendre et entendre, donner du temps à l'autre pour écouter et non entendre et faire des pauses pour mutuellement s'entendre.
L'art de communiquer est de moduler le ton de notre voix soit pour tendre ou détendre le temps sous-entend l'avoir pour répondre. Il s’agit tantôt une petite blague pour apaiser le ton et tantôt du sérieux pour se faire entendre.
Communiquer est un art qu'on peut apprendre. Il suffit d'y se mettre pour le comprendre. Mettre les gens à l'aise est un élément capital. A défaut, c'est énervant et ceci peut les rendre mal à l'aise et ça sera de la foutaise.
Communiquer, c’est éviter de faire des remarques mal déplacées ou utiliser des mots insensés que se soit en arabe ou en français. En effet, dire à quelqu'un « y a bhim » (tu es un âne) est péjoratif et ceci peut mener loin si le concerné se sent malaise car un mot mal déplacé pourra engendrer souvent des altercations, notamment quand il est prononcé avec un mauvais ton. Faites attention ainsi au ton qui peut vous embarquer dans la tempête du mauvais temps. Nul n'est supérieur à l'autre est chacun aux yeux de ses parents est Roi. Rappeler vous toujours de cette loi quand vous modulez votre voix. Ce conseil me semble utile en pédagogie ça doit servir. Il ne faut e pas rehausser le temps sauf en cas de besoin et ce, de temps en temps.