Question de la semaine : Que signifie la recherche évaluée par des pairs?


La recherche évaluée par les pairs est une recherche scientifique soumise à un processus d'évaluation et de révision minutieux par un groupe d'experts du même domaine de recherche avant sa publication. Ce processus est appelé "peer review" et vise à garantir la qualité et la fiabilité de la recherche.

Comme l'a souligné professeur Rana El Masri, la recherche évaluée par les pairs est évaluée par un comité scientifique composé de personnes appartenant à des écoles ou des institutions universitaires du même pays ou d'autres pays. Le processus est mené de manière impartiale. Le comité comprend également des membres qui ne sont pas nécessairement les superviseurs directs de la recherche ou liés au chercheur ou à l'équipe de recherche ayant présenté l'article de recherche ou la thèse de recherche.

Professeur Rana ajoute que l'objectif du comité d'évaluation par les pairs est de :

  • Examiner la conformité de la recherche aux normes de recherche scientifique dans la conception de ses outils et de son plan méthodologique.
  • Vérifier la rigueur de la recherche et des conclusions.
  • S'assurer qu'il n'y a pas de plagiat ou de répétition de résultats et de recherches antérieurs.
  • Vérifier la validité du contenu et la précision des résultats.
  • Assurer l'excellence, l'originalité et la contribution de la recherche à l'enrichissement de la communauté scientifique, que ce soit par la publication ou l'obtention d'un diplôme académique.

Comment se déroule le processus d'évaluation?

Selon ce qu'a expliqué le journaliste scientifique Amr Rajeh, "le processus de publication des études de recherche passe par plusieurs étapes. Après réception du document de recherche par l'éditeur de la revue scientifique, il est envoyé à un groupe de chercheurs connus sous le nom de pairs, qui sont des chercheurs expérimentés dans le même domaine scientifique que celui suivi par l'article de recherche. Ces chercheurs examinent les détails de l'étude et vérifient la qualité du processus scientifique suivi par le chercheur, ainsi que toute nouvelle contribution apportée. Après cette évaluation, le document de recherche est renvoyé à la revue pour acceptation s'il reçoit une bonne évaluation, ou rejeté s'il y a un problème identifié par les pairs". Les pairs peuvent demander des modifications au chercheur, car l'objectif de la recherche évaluée par les pairs est de fournir une contribution sûre au domaine scientifique. Parfois, les commentaires sont faits dans le but de combler les lacunes de la recherche, de la modifier ou de demander plus d'expériences pour confirmer les résultats finaux.

Amr Rajeh ajoute : "La revue par les pairs est un élément important des critères de classement des revues scientifiques, les revues réputées doivent inclure cette étape pour accepter ou refuser les études. De plus, une étude soumise à cette évaluation est considérée comme une bonne étude qui a suivi des étapes scientifiques correctes et a fourni des résultats tangibles".

En outre, la recherche évaluée par les pairs peut être menée dans n'importe quel domaine, y compris les sciences naturelles, les sciences sociales, l'ingénierie, les arts et les sciences humaines. Toutes les recherches scientifiques sont soumises à un processus de révision par les pairs avant leur publication.

Où sont publiées les recherches évaluées par les pairs ?

Les recherches évaluées par les pairs sont généralement publiées dans des revues scientifiques évaluées par les pairs, réputées pour leur qualité et leur précision. Ces revues sont considérées comme une source fiable d'informations scientifiques. Lorsqu'un chercheur décide de publier sa recherche, il doit s'assurer que la revue choisie est évaluée par les pairs et jouit d'une bonne réputation dans le domaine de la recherche scientifique. Pour vous en tant que journaliste, vous pouvez compter sur des revues scientifiques évaluées par les pairs comme source fiable d'informations scientifiques.

Les sources de recherche évaluées par les pairs comprennent de nombreuses plates-formes et revues scientifiques. Parmi celles-ci, Google Scholar offre un moyen simple de rechercher la littérature scientifique en général.