À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer : Défis et moyens de prévention


Le cancer est l'un des principaux facteurs contribuant aux décès à l'échelle mondiale, causant un décès sur six et affectant presque toutes les familles. Les estimations indiquent qu'en 2022, le monde a enregistré 20 millions de nouveaux cas de cancer et 9,7 millions de décès qui en ont résulté. Le fardeau du cancer devrait augmenter d'environ 77% d'ici 2050, mettant ainsi une pression supplémentaire sur les systèmes de santé, les individus et les communautés.

Rien que dans la région de l'Organisation mondiale de la santé pour la Méditerranée orientale, plus de 788 000 cas de cancer ont été diagnostiqués en 2022. Ce nombre devrait doubler pour atteindre 1,57 million de cas d'ici 2045, en raison de la croissance démographique et surtout de l'augmentation de la prévalence des facteurs de risque de cancer dans la région - comme le tabagisme, l'obésité, l'inactivité physique, les régimes alimentaires malsains et la pollution de l'air. Le cancer peut également résulter de certaines infections, telles que l'hépatite B et C, ou le virus du papillome humain (qui affecte le col de l'utérus). Ces infections restent largement répandues dans la région de la Méditerranée orientale, malgré la possibilité de prévention par la vaccination contre l'hépatite B et le virus du papillome humain.

Au niveau mondial, les cancers les plus courants sont le cancer du sein, du poumon, du côlon et du rectum, et de la prostate. En 2020, le cancer du sein était le plus répandu dans le monde, tandis que le cancer du poumon entraînait le plus grand nombre de décès.

Le cancer menace non seulement la santé individuelle et le bien-être, mais constitue également un défi majeur pour les familles et les communautés. Le coût économique du cancer alourdit les systèmes de santé, voire l'économie dans son ensemble, en raison de la baisse de la productivité sur le marché du travail due aux décès prématurés de personnes encore en âge de travailler. Cette question entrave considérablement les efforts de développement durable.

Cependant, chacun de nous peut apporter des changements pour réduire le risque de cancer, car la plupart des facteurs de risque de cancer sont modifiables. Il a déjà été démontré que près de 50% des types de cancer sont évitables. À cette fin, il est conseillé d'éviter le tabagisme ou la consommation de produits du tabac, de limiter la consommation d'aliments transformés riches en calories, de consommer plus de fruits et de légumes, de faire de l'exercice régulièrement et de suivre les vaccinations recommandées. Ce sont là quelques-uns des comportements les plus efficaces pour prévenir le cancer. Souvent, le cancer peut être complètement guéri s'il est détecté et traité tôt. Bien que la plupart des types de cancer ne présentent pas de symptômes aux stades précoces, certains tests de dépistage sont suffisamment sensibles pour détecter le cancer même s'il est asymptomatique. Cela peut réduire le traitement des symptômes aux stades avancés de la maladie et soutenir un traitement réussi.

La mammographie (pour le cancer du sein), la coloscopie (pour le cancer du côlon et du rectum) et le frottis cervical (pour le cancer du col de l'utérus) sont parmi les tests de dépistage les plus courants et efficaces. Vous pouvez demander à votre médecin de famille pour en savoir plus sur les options de dépistage qui vous conviennent. À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer en 2024, rappelons-nous que nous pouvons apporter de simples changements à notre mode de vie, continuer à nous faire dépister régulièrement et nous soutenir mutuellement dans la lutte contre le cancer pour construire un avenir plus sain pour tous.