Ce qu'il faut savoir sur le nouveau variant du COVID19


Un nouveau variant du virus SARS-CoV-2, responsable du COVID, est à l'origine de la dernière vague d'infections cet hiver, mais il ne semble pas provoquer une maladie plus sévère. C'est l'hiver, cette saison confortable qui apporte des cheminées crépitantes, des rassemblements en intérieur - et une vague de maladies respiratoires. Près de quatre ans après l'émergence de la pandémie, les gens commencent à se lasser d'y faire face, mais le virus n'en a pas fini avec nous.

En effet, le virus de la covid-19 ne cesse de changer, et une version récente grimpe rapidement dans les classements. Bien qu'elle soit apparue seulement en septembre, la variante connue sous le nom de JN.1, une descendante de l'omicron, se propage rapidement, représentant entre 39% et la moitié des cas, selon les statistiques pré-fêtes des Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Les données de laboratoire indiquent que les vaccins mis à jour, ainsi que les tests rapides existants de la covid et les traitements médicaux, sont efficaces contre cette dernière itération. Autre bonne nouvelle, elle "ne semble pas présenter de risques supplémentaires pour la santé publique par rapport aux autres variants récents", selon les CDC. Cependant, de nouvelles hospitalisations pour la covid - 34 798 pour la semaine se terminant le 30 décembre - sont en hausse, bien que les taux soient encore nettement inférieurs à ceux de décembre de l'année dernière. Cependant, il est encore tôt dans la saison. Les niveaux de virus dans les eaux usées - un indicateur de la propagation des infections - sont "très élevés", dépassant les niveaux observés à la même époque l'année dernière.

Quels sont les symptômes de ce variant?

Tout d'abord, les symptômes des variants actuellement en circulation de la covid seront probablement familiers - tels qu'un nez qui coule, un mal de gorge, une toux, de la fatigue, de la fièvre et des courbatures.

Il faut également tester plus d'une fois, surtout si vos symptômes sont légers. Les tests rapides à domicile peuvent ne pas détecter l'infection à la covid dans les premiers jours. Il faut attendre quelques jours et refaire le test.

Ainsi, le port du masque est recommandé dans les espaces publics, y compris les magasins, les transports en commun ou les lieux de divertissement. Bien qu'un mandat fédéral de port du masque aux Etats Unis par example, soit peu probable, les responsables de la santé et les hôpitaux d'au moins quatre États - la Californie, l'Illinois, le Massachusetts et New York - ont de nouveau demandé au personnel et aux patients de porter des masques. Ces exigences ont été assouplies l'année dernière lorsque l'urgence sanitaire a officiellement pris fin. De même, les masques N95, KN95 et KF94 sont les plus protecteurs. Les masques en tissu et en papier sont moins efficaces.

Et enfin, si vous n'avez pas encore été vacciné avec un vaccin mis à jour contre la covid ou si vous n'avez pas encore reçu un vaccin contre la grippe, il n'est pas trop tard. Il existe également de nouveaux vaccins et des anticorps monoclonaux pour protéger contre le VSR recommandés pour certaines populations, notamment les personnes âgées, les femmes enceintes et les jeunes enfants.