Ouverture de l'enquête sur l'attaque d'un requin contre un touriste russe au large des côtes égyptiennes : le lien entre le changement climatique et le comportement des requins.
Les requins sont apparus pour la première fois sur Terre il y a environ 450 millions d'années, et depuis lors, de nombreuses espèces de requins ont émergé, atteignant plus de 500 espèces. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a répertorié 143 espèces de requins sur la liste des espèces menacées d'extinction.
C'est un phénomène naturel pour des espèces qui s'adaptent à leur environnement, surtout avec les changements climatiques mondiaux auxquels la Terre est confrontée actuellement.
L'influence cachée du climat
Le changement climatique joue un rôle important dans la vie des requins, tout comme il affecte ma vie et la vôtre. Ces changements peuvent affecter l'environnement marin, y compris l'approvisionnement alimentaire, les modèles de migration, la reproduction et le comportement animal en général, dans une tentative d'adaptation.
Les requins se nourrissent quotidiennement d'une quantité de nourriture équivalente à 1% à 10% de leur poids. Par exemple, si nous supposons qu'un requin pèse 1000 kilogrammes, cela signifie qu'il se nourrit chaque jour d'environ 10 à 100 kilogrammes de nourriture. Cependant, avec l'augmentation des températures, l'environnement marin est affecté, réduisant ainsi les chances pour le requin d'obtenir sa nourriture.
Les requins sont connus pour parcourir de longues distances lors de leurs activités quotidiennes, allant jusqu'à 70 kilomètres.
Des études ont montré que la pression due à la diminution des ressources alimentaires peut pousser le requin à nager plus rapidement vers des régions plus éloignées, explorant ainsi de nouveaux territoires.
Cependant, il semble que le réchauffement ait joué un rôle positif en améliorant la capacité de natation du requin, comme l'a indiqué une étude publiée dans le Journal of Fish Biology en avril 2005, confirmée par de nombreuses études ultérieures. Les températures élevées augmentent l'efficacité des muscles du requin lorsqu'il nage à grande vitesse.
Modèles de reproduction et de migration
Avec l'augmentation de l'effet de serre et l'accumulation croissante de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, absorbé par l'eau, le pH de l'eau change, ce qui affecte la reproduction des requins. Ils sont contraints de se déplacer vers des eaux plus fraîches, car la plupart des poissons préfèrent choisir de nouveaux endroits plus adaptés où leurs jeunes peuvent survivre.
Les modèles de reproduction des organismes marins en général sont affectés par l'augmentation des températures, ce qui influence la salinité et le pH de l'eau. Cela signifie que les caractéristiques chimiques de l'eau changent relativement en raison de la dissolution du dioxyde de carbone, ce qui affecte les organismes marins, leurs périodes de reproduction et l'éclosion des œufs.
Les organismes marins recherchent un refuge sûr avec des températures et des caractéristiques chimiques de l'eau qui leur conviennent. Ils se déplacent sur de longues distances et migrent vers le nord, dans ce que l'on appelle la « migration vers le nord » à l'échelle mondiale.
Une compétition féroce
La concurrence entre les requins de la même famille pour les mêmes sources de nourriture et les mêmes habitats devient plus intense, ce qui peut affecter leur comportement. Ils peuvent devenir plus agressifs dans leur recherche de proies, parmi les poissons et autres espèces marines dont ils se nourrissent habituellement.
Le changement climatique rend-il vraiment les requins plus agressifs ?
Beaucoup de gens associent le comportement agressif des requins lorsqu'ils attaquent des humains à l'impact du changement climatique. Cependant, les humains ne figurent pas parmi les proies préférées des requins, car ils préfèrent d'autres espèces de poissons de tailles différentes. Les requins peuvent attaquer des animaux marins tels que les dauphins, mais les dauphins sont puissants et "peuvent riposter contre les requins".
Il n'existe aucune étude confirmant l'idée d'un comportement agressif et d'attaques injustifiées des requins envers les humains. Si une étude est publiée, elle doit être confirmée par plusieurs études à plus grande échelle. Les requins peuvent être plus agressifs lorsqu'ils cherchent des proies, mais les humains ne figurent toujours pas sur leur liste de préférences alimentaires.