Vérité- Ali Laklabi, vice-président de la Chambre nationale des producteurs de lait, a confirmé, ce mercredi 11 janvier 2023 sur les ondes de Mosaique fm, que la Tunisie a épuisé son stock stratégique de lait sachant qu'il a été consommé durant la crise que traverse actuellement le secteur laitier.
Il a expliqué que "le stock stratégique est le surplus par rapport aux besoins du marché. Un surplus stocké pour le Ramadan et la rentrée scolaire, tandis que le stock technique est alloué à la consommation, mais malheureusement le pays a dû recourir au stock stratégique".
Et d’ajouter que "cela ne signifie pas que la production va s'arrêter, mais que la Tunisie consomme le lait qu'elle produit quotidiennement", ajoutant que, la demande de lait au mois du Ramadan augmente de 20 à 30%, ce qui peut constituer un problème.
Il a souligné que 70% des besoins en lait du marché sont actuellement disponibles et que la pénurie ne représente que 30%.
Il y a une semaine, le président du Syndicat des agriculteurs, Midani Dhaoui, avait déjà souligné que la crise du lait s’aggravait de jour en jour, précisant que la production quotidienne de lait est de 1,3 million de litres alors que la consommation s’élève à 1,8 million de litres par jour, soit une diminution quotidienne d'environ 500.000 litres.
De son côté, le président de la Chambre Syndicale Nationale des Collecteurs de lait, Hamda Aifi, avait révélé le 16 décembre dernier, que "le stock de réserve stratégique a atteint environ 5 millions de litres, contre 40 millions de litres, au cours de la même période de 2021".