Vérité- Le ministre de l’Économie, Samir Saied, a déclaré, au cours d’un point de presse consacré à la présentation des mesures prévues par la loi de Finances, que l’année 2023 sera une année difficile et que le taux d'inflation pourrait atteindre 10,5%.
Le taux d’inflation a confirmé sa tendance haussière, au mois de novembre 2022, en augmentant encore une fois pour atteindre 9,8%.
Le taux d’inflation est passé à 9,8%, après avoir enregistré 9,2% en octobre, 9,1% en septembre, 8,6% en août, 8,2% en juillet, 8,1% au mois de juin 2022, et 7,8% au mois de mai, alors qu’il n’était que de 6,7% au mois de janvier 2022.
Le taux d’inflation devrait battre de nouveaux records si l’on se réfère au rythme auquel il augmente.
Les autorités tentent toutefois de relativiser cette hausse. La ministre du Commerce et du Développement des exportations, Fadhila Rebhi a fait savoir, il y a peu, que "la hausse du taux d'inflation et des prix en Tunisie est acceptable par rapport à d'autres pays et qu’il reste inférieur à d’autre régions dans le monde, comme l'Europe où le taux d'inflation a dépassé les 10%".
C’est ce qu’a justement précisé Samir Saied, aujourd’hui, ajoutant que la Tunisie, quant à elle, est en mesure de contrôler le taux d'inflation.