Des dirigeants Africains et des experts en santé mondiale se réunissent au Rwanda pour la 2ème Conférence Internationale sur la Santé Publique en Afrique (CPHIA 2022)


12 décembre 2022, Kigali, Rwanda - La 2ème Conférence internationale sur la santé publique en Afrique (CPHIA 2022), qui se tiendra au Rwanda, au Centre des congrès de Kigali débutera demain avec les chefs d'État Africains, les ministres de la santé et d'éminents chercheurs et scientifiques qui devaient prononcer des allocutions pendant trois jours de sessions officielles. La conférence, qui se déroulera du 13 au 15 décembre, en est maintenant à sa deuxième édition et vise à s'appuyer sur les conversations entamées lors de la CPHIA 2021, en aidant à servir de catalyseur pour accélérer les progrès contre les défis de santé les plus importants du continent et en construisant des systèmes de santé plus résilients.

Dr Yvan Butera, Ministre d'État à la Santé, Rwanda, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), professeur  Agnes Binagwaho, coprésidente du CPHIA 2022, Prof. Senait Fisseha, coprésidente du CPHIA 2022 et Dr. Ahmed Ogwell Ouma, directeur par intérim des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).

« Il y a eu un intérêt incroyable pour CPHIA 2022 de toute l'Afrique et du monde entier. Il est clair que cette conférence est plus que jamais nécessaire », a déclaré le professeur Senait Fisseha, co-président de la CPHIA 2022 et vice-président de la Fondation Susan Thompson Buffett. "La conférence virtuelle de l'année dernière, CPHIA 2021, a été un énorme succès. Nous sommes ravis de nous appuyer sur cela pour la deuxième édition. Nous espérons continuer à rendre cette conférence extraordinaire, une plate-forme pour présenter et faire progresser les voix et les solutions africaines pour les années à venir.
 

La CPHIA 2022 comprendra neuf sessions plénières, 14 sessions parallèles, 9 sessions axées sur des résumés, une session ministérielle de haut niveau en plus des cérémonies d'ouverture et de clôture. Il y aura également plus de 50 événements parallèles officiels en personne à Kigali à partir du 12 décembre, ainsi que 10 événements parallèles supplémentaires organisés virtuellement.

« Cette conférence apporte des conversations essentielles sur l'Afrique en Afrique - des conversations sur des sujets tels que la préparation aux pandémies, l'augmentation de la production locale de vaccins, la lutte contre les maladies infectieuses et non transmissibles et le leadership africain en matière de santé », a déclaré la professeure Agnes Binagwaho, co-présidente de la CPHIA 2022. "Nous sommes reconnaissants au CDC Afrique et à nos co-organisateurs de la CPHIA 2022, le gouvernement Rwandais, de nous avoir réunis cette année et d'avoir fait progresser l'Afrique que nous voulons."

La conférence intervient à un moment critique où de nombreux pays africains continuent de ressentir les effets de la pandémie COVID-19, qui a non seulement exercé une pression énorme sur les systèmes de santé, mais a également tiré la sonnette d'alarme sur la nécessité de réformer et de revitaliser les systèmes de santé du continent. En outre, l'émergence et la réémergence observées d'épidémies de maladies infectieuses telles qu'Ebola et le fardeau croissant des maladies non transmissibles (MNT) constituent une grave menace pour la santé et la vie de millions de personnes en Afrique.
 

"Il est temps que les pays investissent collectivement dans une gouvernance plus solide des systèmes de santé, y compris une collaboration multisectorielle au sein des pays", a déclaré le Dr. Ahmed Ouma, Directeur de l'Afrique CDC. Africa CDC a présenté sa vision d'un nouvel ordre de santé publique, qui vise à garantir que des systèmes de santé efficaces existent avant une crise et restent résilients pendant et après la crise. La CPHIA 2022 guidera cette nouvelle approche de la santé publique façonnée par le leadership local et les solutions régionales.

« Les épidémies récurrentes mettent en lumière les lacunes de nos systèmes de santé », a déclaré le Dr. Sabin Nsanzimana, ministre de la Santé du Rwanda. "La CPHIA 2022 est une excellente occasion de se réunir en tant que leaders du secteur de la santé publique et de discuter de la construction de systèmes plus résilients qui permettront à nos pays de mieux répondre aux menaces sanitaires émergentes tout en continuant à lutter contre les maladies infectieuses et non transmissibles de longue date", a-t-il déclaré. 
Parmi les autres dirigeants qui devraient participer à la conférence figurent  Rt. Hon. Édouard Ngirente, le Premier ministre de la République de Rwanda, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus Directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Professeur Salim Abdool Karim, directeur du Centre pour le programme de recherche sur le sida en Afrique du Sud (CAPRISA), Madame Winnie Byanyima, directrice exécutive du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), Cheikh Oumar Seydi, directeur Afrique de la Fondation Bill & Melinda Gates,  Professeur Claude Mambo Muvunyi, directeur général du Rwanda Biomedical Center (RBC) et Dr. Monique Wasunna, directrice du bureau régional en Afrique de l'initiative Drugs for Neglected Diseases (DNDi), ainsi que d'autres dirigeants.