ATFD: la présence des femmes dans les représentations diplomatiques ne dépasse pas 20% sous le règne de Kais Saied


Selon la présidente de l'Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), Neila Zoghlami, le pourcentage de femmes tunisiennes dans le corps diplomatique, représentant les consuls et les ambassadeurs, ne dépasse pas 20% sous le règne du président Kais Saied.

Elle a ajouté, lors de sa participation à une table ronde sur la Constitution de 2022, que "l'instauration du régime individuel autoritaire ne permet pas aux compétences et aux femmes d’accéder à des postes de décision au niveau politique".

D'autre part, Neila Zoghlami a souligné que la Tunisie "connaît un réel recul au niveau des droits et libertés", soulignant que ce recul "passe de cas individuels à un vrai phénomène", citant les arrestations massives et les restrictions des mouvements de protestation.

La présidente de l’ATFD a, également, révélé qu'il y avait eu plusieurs abus lors des arrestations de mineurs sur fond de leurs manifestations. Dans ce cadre, elle a affirmé que ces mineurs « étaient détenus dans des prisons pour adultes, sans informer leurs familles des lieux de leurs détentions ».

Elle a déclaré que ce qui se passe reflète « le début de l'effondrement de l'État et de ses institutions », citant la propagation de crimes violents dans la société, en particulier par certains membres des forces de l’ordre qui « agressent leurs femmes, en toute impunité ».