La première unité écologique baptisée "L'espace de l'environnement" a été inaugurée, le vendredi, à Douar Hicher, gouvernorat de la Manouba.
La création de cette unité, qui comprend un point de collecte et de tri des déchets, s'inscrit dans le cadre d'un projet de gestion durable des déchets qui entre, à son tour, dans le cadre d'un accord de partenariat entre l'Agence Nationale de Gestion des Déchets (Anged) et les communes de Tabarka, Siliana, et Douar Hicher.
Lors de l'inauguration de cette unité, la ministre de l'environnement, Leila Chikaoui a indiqué que ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de gestion des déchets qui vise à promouvoir le recyclage et la valorisation des déchets et à sensibiliser les citoyens à l'importance de préserver l'environnement.
Dans une déclaration à l'agence TAP, elle a indiqué que son département est résolu à généraliser ces expériences de tri sélectif dans les différentes communes et les quartiers de la Tunisie et à éradiquer les décharges anarchiques.
Selon le directeur général de l'Anged, Habib Belacheb, ce projet est l'une des composantes de la première phase du projet " Ensemble pour une gestion intégrée des déchets " financé à hauteur de 69 millions d'euros par l'institut Fraunhofer, qui se poursuit jusqu'à 2024.
Le maire de Douar Hicher, Mokhtar Gharbi a indiqué, pour sa part, que deux autres unités écologiques sont sur le point d'être créées, ajoutant qu'un centre de transfert des déchets sera aussi réalisé à Jbel Ammar, à Douar Hicher, sur une superficie de 5 mille m2.
Le centre permettra d'assurer le recyclage des déchets de la commune de Douar Hicher dont la quantité s'élève à 130 tonnes par jour et de garantir les droits des chiffonniers.