L’annonce de la création de la première entreprise citoyenne, baptisée « Al-Etihad ouled Jaballah », est parue dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT) le mercredi 5 octobre 2022.
Cette entreprise, d’un capital de 60 mille dinars, basée dans la localité d’Awlad Jaballah à Melloulech, gouvernorat de Mahdia, consiste en un centre de collecte de lait auprès des éleveurs, en plus d’un point de vente d’aliments et de services divers.
Le nombre d’actions à souscrire en numéraire et le montant devant être payé immédiatement s’élèvent à 600 actions.
Il est à rappeler que le chef de l’Etat s’est rendu samedi 1er octobre à Beni Khalled dans le gouvernorat de Nabeul pour présider la session de consultation de la première entreprise citoyenne en Tunisie.
Cette société concernera la gestion des terres domaniales de la région et verra l’implication de plusieurs jeunes.
La gouverneure de Nabeul, Sabeh Malek, avait affirmé, le 3 octobre, qu’une deuxième entreprise citoyenne sera créée au niveau de la délégation de Takelsa, ainsi que deux autres d’ici le mois de novembre au niveau de Soliman. Elles « permettront de valoriser des biens de l’Etat non-exploités dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat et les citoyens ».